Dans le n° 18-mars 2012  702

Mourir vivant ou la force du spirituel

" Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes. "

" Ce qui m'importe c'est d'avoir tout mon temps ". Parole d'adepte des 35 h ? Non, credo de Ghislaine Lorre, aumônière à l'hôpital de Saint-Nazaire et donc chargée de l'accompagnement spirituel en fin de vie. " Il faut du temps pour être vraiment là, pour faire naître une relation qui ramène à la vie ", aime à dire l'aumônière.

Jusqu'en 2005, du temps, Ghislaine n'en a pas beaucoup. D'abord technico-commerciale en informatique, puis chef de projet en agence de communication, elle devient consultante free-lance en accompagnement du changement. Équipes jeunes, rythme soutenu, pression des clients... la parisienne n'est pas vraiment confrontée à la mort. Puis son père est hospitalisé pendant quatre mois, avant de décéder. " J'ai vu sa solitude, son impossibilité de parler à sa famille trop proche... ", confie l'ex-consultante. Naît alors un engagement de bénévole à l'aumônerie de l'hôpital : il s'agit d'aller chercher à l'EHPAD les résidents qui veulent assister à la messe. " Je n'avais suivi aucune formation, j'ai découvert à la fois le contact avec les très vieilles personnes et la conduite d'un fauteuil roulant !", raconte Ghislaine dans un sourire. Semaine en agence, week-end à la chapelle... la consultante-aumônière fait vite le bilan : " Les moments à la chapelle et à l'hôpital sont devenus essentiels. Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes." Le destin va l'aider : un licenciement lui permet de suivre une formation à l'accompagnement spirituel en établissements de sante à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et de commencer une formation en théologie. De plus, un poste d'aumônier se libère à l'hôpital de Saint-Nazaire (payé à part égale par l'hôpital et le diocèse).

Aujourd'hui, c'est Ghislaine qui est précieuse pour tous, soignants compris. En prenant le temps, en communiquant parfois juste avec les mains, elle peut renouer le contact avec des personnes désorientées, aborder les questions de " l'après ", faire tomber ici et là des croyances autour de l'enfer. " Comme le disait Hubert Lelièvre dans son livre *, conclut Ghislaine, il s'agit de " mourir vivant. " Tout est dit.

* " Je veux mourir vivant - un prêtre auprès des malades du sida " - Editions de l'Emmanuel

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.