Dans le n° 18-mars 2012  702

Mourir vivant ou la force du spirituel

" Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes. "

" Ce qui m'importe c'est d'avoir tout mon temps ". Parole d'adepte des 35 h ? Non, credo de Ghislaine Lorre, aumônière à l'hôpital de Saint-Nazaire et donc chargée de l'accompagnement spirituel en fin de vie. " Il faut du temps pour être vraiment là, pour faire naître une relation qui ramène à la vie ", aime à dire l'aumônière.

Jusqu'en 2005, du temps, Ghislaine n'en a pas beaucoup. D'abord technico-commerciale en informatique, puis chef de projet en agence de communication, elle devient consultante free-lance en accompagnement du changement. Équipes jeunes, rythme soutenu, pression des clients... la parisienne n'est pas vraiment confrontée à la mort. Puis son père est hospitalisé pendant quatre mois, avant de décéder. " J'ai vu sa solitude, son impossibilité de parler à sa famille trop proche... ", confie l'ex-consultante. Naît alors un engagement de bénévole à l'aumônerie de l'hôpital : il s'agit d'aller chercher à l'EHPAD les résidents qui veulent assister à la messe. " Je n'avais suivi aucune formation, j'ai découvert à la fois le contact avec les très vieilles personnes et la conduite d'un fauteuil roulant !", raconte Ghislaine dans un sourire. Semaine en agence, week-end à la chapelle... la consultante-aumônière fait vite le bilan : " Les moments à la chapelle et à l'hôpital sont devenus essentiels. Je recevais quelque chose de précieux : des mots, des gestes." Le destin va l'aider : un licenciement lui permet de suivre une formation à l'accompagnement spirituel en établissements de sante à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et de commencer une formation en théologie. De plus, un poste d'aumônier se libère à l'hôpital de Saint-Nazaire (payé à part égale par l'hôpital et le diocèse).

Aujourd'hui, c'est Ghislaine qui est précieuse pour tous, soignants compris. En prenant le temps, en communiquant parfois juste avec les mains, elle peut renouer le contact avec des personnes désorientées, aborder les questions de " l'après ", faire tomber ici et là des croyances autour de l'enfer. " Comme le disait Hubert Lelièvre dans son livre *, conclut Ghislaine, il s'agit de " mourir vivant. " Tout est dit.

* " Je veux mourir vivant - un prêtre auprès des malades du sida " - Editions de l'Emmanuel

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.