30/09/2014  -  Monalisa  4272

Mobilisation Nationale contre L'Isolement des Agés

Le 1er octobre est la journée internationale des personnes âgées reprise en France sous le nom de Monalisa, au 1er janvier 2014. Monalisa est aussi la charte qu'ont signé 87 organismes pour s'engager à lutter contre l'isolement des personnes âgées.

MONALISA est la Mobilisation Nationale contre l'Isolement des Agés lancée en janvier 2014.

Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec les pouvoirs publics pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d'intérêt général en encourageant la participation des citoyens et acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées.

Cette mobilisation repose sur le principe de coopérations entre acteurs associatifs, professionnels et institutionnels pour mettre en cohérence et en convergence les actions existantes, en inventer de nouvelles et déployer des équipes citoyennes de proximité à travers le territoire.

Huit mois après le lancement, la mobilisation s'organise : 87 organismes sont signataires de la Charte MONALISA et les premières équipes citoyennes s'engagent sur le territoire.

Jean-François SERRES, référent national MONALISA, " Lutter contre l'isolement suppose avant tout d'encourager la participation des citoyens et acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées ".

" L'ambition principale est de valoriser les initiatives existantes et développer de nouvelles équipes pour mailler le territoire à la hauteur des enjeux"

" MONALISA est une démarche innovante et originale, car elle cherche le juste équilibre entre la nécessaire liberté qui préside à l'engagement citoyen et les objectifs contraignants d'une politique publique. Articuler le soutien des pouvoirs publics et des institutions chargées de la prévention avec la mobilisation citoyenne dans un esprit de coopération est un défi indispensable à relever"

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.