11/07/2022  - Autonomie  14065

Mieux vieillir : les collectivités encouragées à innover

Le fonds d'appui pour les « territoires innovants seniors » complète son offre pour aider les collectivités à s'engager dans une politique de l'âge dynamique.

Coordonné par le Réseau francophone des Villes amies des aînés, le fonds d'appui lancé le 7 décembre par Brigitte Bourguignon pour les « territoires innovants seniors » et doté de 8 millions d'euros pour la période 2022-2023, avait choisi deux axes :

- Une bourse en faveur de l'ingénierie de développement d'une politique de l'âge pour les territoires. L'objectif étant ici de permettre aux collectivités d'être soutenues dans le développement d'une politique de l'âge en bénéficiant de ressources humaines et de compétences externes ;

- Un support à la création de projets dans les territoires étant de favoriser l'émergence d'actions concrètes dans les territoires en vue d'une amélioration de l'environnement social et de l'environnement bâti à l'égard des aînés.

Il vient de se voir adjoindre un troisième axe doté de 500 000 euros. Initié par la Banque des Territoires qui est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, cet axe se veut facilitateur de l'accès à l'ingénierie pour accélérer la transformation des projets du territoire. L'objectif étant ici d'apporter aux collectivités un soutien au montage des projets et études d'opportunité, de faisabilité et de préfiguration de projets de construction et/ou de rénovation (habitant alternatif, maison des seniors, lieux intergénérationnels, etc...). Il s'agit de favoriser l'émergence de projets qui contribueront à lutter contre l'isolement des personnes âgées et à structurer un parcours résidentiel et de santé optimal dans les territoires.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.