©Adobestock
12/12/2022  - Recherche  14419

Médicaments potentiellement inappropriés : les résidents en Ehpad plus à risque

Une étude compare l'exposition aux médicaments potentiellement inappropriés des personnes âgées de plus de 75 ans résidant en Ehpad ou non.

Les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) sont devenus un enjeu majeur pour améliorer les pratiques de prescription et prévenir le risque d'événements médicamenteux indésirables chez les personnes âgées. Cependant, très peu d'études ont comparé l'exposition aux MPI en tenant compte des différences démographiques et de santé entre les résidents en Ehpad et les personnes âgées non institutionnalisées. Des membres d'Epi-Phare, organisme officiel chargé d'études de pharmaco-épidémiologie ont réalisé une étude transversale visant à évaluer les habitudes de prescriptions des MPI entre ces différents milieux de vie. Elle incluait 274 971 résidents en Ehpad et 4 893 721 résidents à domicile âgés de 75 ans ou plus.

Au cours de la période d'étude (trois mois en 2019 à partir des bases de données de l'assurance maladie), 54% des résidents en Ehpad et 29% des personnes âgées vivant à domicile ont reçu au moins un MPI. Après ajustement, la prévalence des MPI était de 33% supérieure chez les résidents en Ehpad par rapport aux personnes âgées vivant à domicile.

Les résidents en Ehpad ont reçu plus fréquemment des MPI liés aux benzodiazépines, aux anticholinergiques et une co-dispensation de trois médicaments ou plus actifs sur le système nerveux central. En revanche, la prévalence des MPI liés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et aux benzodiazépines à longue durée d'action était plus faible chez les résidents en Ehpad.

L'étude est publiée dans Pharmacoepidemiology & Drug Safety.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.