04/04/2019  -  Décoration  10431

Marie-Anne Montchamp reçoit les insignes de la Légion d'Honneur

Marie-Anne Montchamp, actuelle présidente de la Caisse nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), a reçu ce mercredi 3 avril, des mains de Nicolas Sarkozy, les insignes de la Légion d'Honneur.

C'est dans les magnifiques salons de Boffrand, au coeur du Sénat, que Marie-Anne Monchamp s'est vu remettre cette haute distinction. L'occasion de remercier cette grande dame pour son action et son engagement auprès des plus vulnérables.

On retiendra entre autres, ce qui a été l'un de ses plus grands succès, l'adoption de la loi sur le handicap du 11 février 2005. Nombreux sont ses amis, partenaires sociaux, politiques, associations à s'être pressés dans les salons du Sénat pour entourer Marie-Anne Montchamp. Preuve s'il en faut de sa capacité à fédérer.

Nicolas Sarkozy n'a pas hésité à la décrire comme "une femme fidèle et engagée". Un engagement qu'elle poursuit aujourd'hui auprès des plus âgés, pour créer et inventer cette société inclusive à laquelle elle aspire tant.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.