©Adobestock
26/11/2023  - AP-HP  16302

Manger-mains : un dépliant et des préconisations

Lors de l'édition 2023 de la Semaine de la dénutrition, l'AP-HP a mis en ligne plusieurs outils de prévention et de prise en charge.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis plusieurs outils à disposition des patients et des professionnels dans le cadre de la Semaine de la dénutrition qui s'est déroulée du 7 au 14 novembre.

L'un d'entre eux est un dépliant sur « Le manger-mains » (ou finger-food) en gériatrie.

Réalisé par la commission gériatrique de son Comité de liaison alimentation et nutrition central (Clan), il s'adresse aux professionnels. Pour rappel, le manger-mains est un mode d'alimentation dont l'objectif est de préserver l'autonomie à s'alimenter des personnes ayant une difficulté ou une incapacité à se servir de couverts.

Par ailleurs, l'AP-HP a publié en mai dernier dans sa Research Gate des préconisations de bonnes pratiques de la commission gériatrique : « Manger-mains, retrouver de l'autonomie » (accès libre). Elles sont signées de Marjorie Cleray, diététicienne-nutritionniste, Estelle Thiry, diététicienne, Virginie Ruglio, orthophoniste Sorbonne Université Pierre-et-Marie Curie (UPMC) AP-HP, Pr Agathe Raynaud-Simon, gériatre (présidente du Clan central) et Richard Agnetti, cadre supérieur de santé diététicien (vice-président).

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.