08/09/2022  - Ehpad  14153

Maltraitance : Le Monde obtient des documents qui pointent les défaillances de l'alerte

Selon Le Monde, plusieurs rapports internes au ministère de la santé, dont il a réussi à obtenir officiellement la copie, dénoncent, en vain, depuis au moins 2018, les lacunes dans le suivi des maltraitances et des violences.

« Ehpad : les autorités sanitaires incapables de mesurer les maltraitances », titre un article du monde.fr du 6 septembre... dans la rubrique « Les décodeurs ». En effet, le Monde a dû passer par la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) pour obtenir du ministère de la Santé des documents que ce dernier tenait secrets : le « bilan statistique national annuel » des situations de maltraitance dans le secteur médico-social établi chaque année depuis 2010.

Les quatre dernières éditions de ce bilan national, datées de 2018 à 2021 prouvent, écrit le journaliste Adrien Dénécat « que loin de produire une radiographie des signalements de maltraitances ou de violences », ils révèlent « en réalité que le ministère est presque aveugle sur ces phénomènes, en raison d'importantes lacunes dans le système de suivi et la remontée des informations de terrain ».

Selon le Monde, chaque année, les auteurs des rapports de la DGCS « mettent en évidence la complexité et les défaillances du système de signalement des maltraitances et appellent à « optimiser ce processus » en revoyant les systèmes informatiques qui lui sont propres. » En 2021 les auteurs concluent même « Il apparaît nécessaire de revoir le fonctionnement et les objectifs de la mission d'alerte ».

Ces constats et ces alertes n'ont, semble-t-il, pas été entendus en amont du scandale Orpea. Et près de huit mois après celui-ci, la refonte tant attendue des systèmes informatiques se fait encore attendre. Contacté par Le Monde, le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a fait valoir que la définition de la maltraitance par la loi du 7 février 2022 « doit faciliter la création d'un système d'information à terme ».

23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.