Dans le n° 4-janvier 2011  -  Social  81

M'HAPPY Christmas !

Al'EHPAD MAPI de Sarcelles (Médica), Noël se dit M'HAPPY Christmas ! Et il se place sous le signe de la générosité avec distribution de jouets d'une part aux enfants du personnel, d'autre part aux enfants hospitalisés pour les fêtes. Au total quelques 200 cadeaux... obtenus par l'ingéniosité de Carole Lagache, directrice de l'EHPAD et vice-présidente du Réseau gérontologique du Val d'Oise. " Depuis novembre, j'appelle les grands noms du secteur pour qu'ils me donnent des jouets, explique-t-elle. Toys'R Us, La grande Récré, Maxitoys, Le Grand cercle (Eragny) et la Librairie de la presse ont joué le jeu! " Ainsi le 20 décembre, six résidents vont accompagner le Père Noël (l'homme d'entretien de l'EHPAD) à l'hôpital de Gonesse pour remettre les cadeaux, emballés par leurs soins. " Les personnes âgées sont utiles, et ce quelle que soit leur dépendance ! s'exclame Carole Lagache. D'ailleurs une dame en fauteuil roulant viendra voir les enfants ..." Pour cette occasion la mairie a prêté un car et l'imprimeur a imprimé les affiches. Décidément une belle action de solidarité.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
18/11/2025

Assises nationales de l'Aide à Domicile

...
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.