©HCFEA
13/06/2023  - Avis  14909

Lutte contre les maltraitances : les redites du Conseil de l'âge

Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge a remis un avis sur les maltraitances qui reprend la question des moyens de sa note d'orientation de 2019.

Saisi par le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées pour rendre un avis dans le cadre des États généraux des maltraitances envers les adultes vulnérables lancés le 6 mars, le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a rendu un avis qui affirme en préambule : « la non-exposition à des maltraitances est un droit fondamental des personnes âgées et la finalité des politiques les concernant. Or, ces phénomènes sont répandus, la qualité des accompagnements et des interventions n'étant pas garantie par le système actuel ».

Cet avis s'inscrit très largement dans la continuité de sa note d'orientation de 2019, il l'écrit, et reprend un grand nombre de ses préconisations restées inabouties. En particulier, il continue d'affirmer que « l'insuffisance de moyens occasionne des situations maltraitantes pour les personnes accompagnées », et plaide pour un ratio minimal d'au moins huit professionnels pour dix résidents en Ehpad.

Il rappelle (avec lassitude ?) tous les travaux déjà menés et les rapports remis sur le sujet et le déplore, « le compte n'y est pas encore en matière de prévention et de lutte contre les maltraitances ». Le HCFEA appelle de ses voeux « une stratégie ambitieuse et un changement de paradigme » avec un niveau « adéquat » de financement.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.