23/05/2017  -  Empoisonnement en EHPAD  7386

Ludivine Chambet condamnée à 25 ans de prison

Durant dix jours, les 13 empoisonnements attribués à Ludivine Chambet, aide-soignante à l'EHPAD Le Césalet à Jacob-Bellecombettre (Savoie) ont été examinés en Assises.

Les fait remontent à l'automne 2012. Ils auraient duré un an. Un an durant lesquels l'aide-soignante de l'EHPAD savoyard Le Césalet, Ludivine Chambet, aurait administré des psychotropes non prescrits (neuroleptiques et antidépresseurs) à huit femmes et cinq hommes, âgés de 76 à 96 ans, provoquant le décès de dix d'entre eux.

S'il s'agit d'un acte isolé, comme l'a rapidement précisé Michèle Delaunay à l'époque, il n'en reste pas moins que la plus grande vigilance s'impose face à de tels événements, la responsabilité de l'établissement étant dans ce cas engagée.

Aux termes des débats, l'avocat général Pierre Becquet a requis à l'encontre de Ludivine Chambet, " une tueuse qui agit avec détermination mais pour des motifs obscurs ", 30 ans de réclusion et " un suivi socio-judiciaire d'au moins 10 ans avec une injonction de soins ", qualifiant de " désespérant " le pronostic de l'évolution psychique de l'accusée, qui n'a jamais su expliquer son geste.

La Cour d'assises de Savoie a rendu son verdict ce jour, mardi 23 mai, condamnant Ludivine Chambet à 25 ans de réclusion criminelle.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.