@adobestock
24/10/2023  - Déficit  16216

Lot-et-Garonne : une aide exceptionnelle de 2,2 millions d'euros supplémentaires pour les 28 Ehpad publics

Le déficit global net cumulé sur l'exercice 2022 des Ehpad publics du département s'élève à 7,1 millions d'euros. Un plan d'aide exceptionnelle du Département en prendra en charge 30%.

Réuni en assemblée plénière le 20 octobre, le conseil départemental du Lot-et-Garonne a rappelé les mesures qu'il a déjà mises en oeuvre en faveur des 28 Ehpad publics habilités à l'aide sociale qui accueillent plus de 2500 personnes âgées dépendantes :

- Hausse du taux directeur de +2 % sur la section hébergement applicable au 1er janvier 2023 (450 000 euros) ;

- Attribution d'une dotation exceptionnelle destinée à atténuer les effets de l'inflation (600 000 euros) ;

- Instauration d'un programme d'aide à l'investissement (5 millions d'euros pour la période 2023-2027) ;

- Possibilité de renforcement des taux d'encadrement lors de la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens.

En complément, la présidente, Sophie Borderie, a sollicité une étude, par le service départemental de la tarification, des comptes administratifs 2022 des établissements afin de dresser un état des lieux de la situation financière des Ehpad publics.

Les conclusions confirment les constats nationaux : pour les établissements lot-et-garonnais, le déficit global net cumulé sur l'exercice 2022 s'élève à 7,1 millions d'euros. Il est principalement lié :

- à une baisse de l'activité (taux d'occupation à 93% contre 98% avant la Covid) ;

- aux effets de l'inflation, notamment de la hausse des coûts de l'énergie, insuffisamment compensés par les mécanismes de bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement,

- et à des problèmes structurels liés à la nature même de l'activité des Ehpad.

« Bien que ces phénomènes d'ampleur nationale ne lui soient pas imputables », le Département a réaffirmé son soutien aux Ehpad publics en proposant un plan d'aide exceptionnelle d'un montant global de 2,138 millions d'euros qui va permettre de prendre en charge 30% du déficit net global.

Face à l'ampleur de certains déficits, et de façon complémentaire pour 11 Ehpad, une hausse du prix de journée est accordée à partir de 2024, soit +0,71 euro/jour en moyenne.

Cette hausse du prix de journée induit un financement complémentaire du Département dans le cadre de l'aide sociale à l'hébergement de l'ordre de 58 000 euros

Le coût total de ce nouveau soutien est donc de 2,196 millions d'euros et vient s'ajouter au 1 million d'euros des mesures déjà mises en oeuvre depuis début 2023.

Il est complété par l'attribution d'une hausse du point GIR dès le 1er octobre 2023.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.