05/03/2015  -  Résidents de l'EHPAD Roybon  4604

Les têtes blanches font leur tournée théâtrale

La troupe ''des Têtes blanches'', groupe d'acteurs amateurs de théâtre, composée de sept personnes âgées de 67 à 92 ans, résidant à l'EHPAD Roybon ont entrepris une tournée théâtrale sur les EHPAD et Lycées du département de l'Isère.

Ce groupe théâtral a vu le jour en 2013 sur l'initiative de l'animatrice, elle-même passionnée par le théâtre.

Le groupe au départ constitué de curieux, s'est retrouvé toutes les semaines pendant deux heures, pour qu'au fil des répétitions naisse un réel projet de monter sur scène : décembre 2013 pour l'arbre de noël de la Résidence. Au vue de leur succès local, l'envie de réitérer était vive au sein du groupe, avec cette fois l'envie également de créer et donc de participer à l'écriture des textes à interpréter.

C'est ainsi qu'en 2014, le groupe s'est alors auto-baptisé : " La troupe des têtes blanches ".

En décembre 2014, la troupe jouait en avant première sa nouvelle pièce pour l'arbre de noël ; le succès était de nouveau au rendez-vous : personnes âgées, familles, enfants du personnel et élus présents ont acclamé l'audace et le talent de ces acteurs " séniors "

Cette deuxième représentation, in situ, n'a fait que confirmer que ce projet était porteur de liberté et d'indépendance pour ces personnes âgées aujourd'hui cotées en " GIR dépendant ".

Ainsi, encouragée par leurs fans et en lien avec le projet institutionnel d'animation " Doyens citoyens et partage à tout âge ", la troupe se lance dans une Tournée de représentations, programmation tout au long de l'année 2015 (13 dates déjà retenues), en EHPAD et Lycées du département de l'Isère. La troupe a candidaté au trophée Culture et Hôpital 2015, à partir d'un dossier écrit et d'un DVD.


Le Spectacle

Le spectacle présenté dure en moyenne vingt minutes, 4 saynètes ainsi qu'un travail scénique, abordent avec humour, tendresse, autodérision et beaucoup de liberté les thèmes choisis par les résidents : de l'école, du chômage, de la santé et de la vieillesse.

Aujourd'hui, les 7 résidents âgés participent à l'atelier théâtral et à la tournée, coordonnés par l'animatrice responsable du groupe (jeu théâtral, auteur et mise en scène et porteuse du projet) et accompagnés par la seconde animatrice (aide à l'installation des différents tableaux et création des décors).

Le projet est de faire vivre cette troupe pour prouver que vieillir peut rimer avec éblouir. Elaborer ensemble, chaque année une nouvelle pièce en invitant d'autres résidents à faire partie de cette aventure...

Avec pour enjeu une représentation, voire même une nouvelle tournée !

Le thème 2015/2016 est déjà choisi avec le projet d'écrire des saynètes sur le thème de la Prévention en lien avec le Docteur Armand de l'équipe mobile d'hygiène du CH de Valence, support destiné aux usagers sans visée médicale, avec humour et bon sens !

Les résidents ayant des difficultés d'expression verbale travaillent le jeu scénique, les résidents à mobilité réduites s'appuient sur la diction et l'expression du visage.

Les représentations en public permettent une stimulation incontournable du fait de l'échéance, la veille et le jour J du spectacle. Une pression qui permet de repousser ses limites et d'oser.

Un vecteur de valorisation

L'atelier théâtral se veut vecteur de valorisation de la personne dans sa globalité, son identité d'être vieillissant avec son histoire et ses handicaps (personne à mobilité réduite et/ou ayant des troubles cognitif). Le jeu théâtral, à la façon d'une médiation thérapeutique artistique, va soutenir : l'estime de soi, la stimulation cognitive, l'intégrité corporelle, la motricité...de fait : la pulsion de vie !

Les objectifs sont simples : apporter du plaisir aux résidents âgés et soutenir quelque chose de leur personne, de leur envie, de leur bonheur, de leur fierté d'être humain unique et bien vivant. L'enjeu est également du côté de la transmission entre : acteurs et spectateurs.

Quel regard émerveillé portent les familles, tellement peu habituées à se laisser encore surprendre par leur parent âgé ! Les familles sont émues et perçoivent le changement opéré par la magie du théâtre sur leur parent âgé confiant en lui et épanouit.

la personne âgée toujours citoyenne avec la nouvelle génération : la barrière de l'âge se lève face à la prouesse accomplie ; comme une belle leçon de vie, de motivation et persévérance pour avancer.

Le jeu théâtral s'adresse à un spectateur, en cela il est vecteur de transmission, de communication, d'échange...cette ouverture sur l'autre apparait très nourrissante et étayante pour l'acteur, et d'autant plus chez la personne âgée vivant en EHPAD, qui peut vivre un rétrécissement de son champ de possibilités et de relations dans la cité. La Tournée des Têtes Blanches permet cela : réinstaurer la personne âgée à une place d'actrice d'un instant, mais aussi toujours actrice de sa vie.


(Informations écrites et transmises par Séverine Guillermon, animatrice, et Lilia Dubois, psychologue clinicienne).

La résidence Marion de l'EHPAD Roybon est située en Isère. L'établissement a reçu le prix régional de la qualité 2013.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.