24/03/2022  -  Présidentielles  12771

Les propositions du Synerpa pour un « big bang » de l'offre

Le Synerpa a présenté les propositions du secteur lucratif pour faire du Grand âge une des priorités du quinquennat 2022-2027 à travers cinq engagements demandés aux candidats.

« Le secteur du Grand âge - et plus précisément des Ehpad - a été profondément percuté d'abord par deux ans de crise « Covid » puis, plus récemment, par la publication du livre de Victor Castanet qui a entraîné une telle déflagration dans l'opinion publique qu'elle nous amène toutes et tous à reconsidérer notre vision de l'avenir » écrivent Jean-Christophe Amaranthis président du Synerpa et Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale, en introduction de leurs propositions pour les présidentielles. Mises en ligne le 23 mars, elles s'articulent en cinq engagements demandés aux candidats à travers un document de synthèse titré « 2022-2027 : un quinquennat face aux défis du grand âge » dont un constat liminaire indique que le secteur « repose sur une cohabitation, somme toute, sereine et efficace d'acteurs publics hospitaliers, territoriaux ou autonomes, d'acteurs privés associatifs ou mutualistes et d'acteurs privés commerciaux ».

1. Adopter une loi pluriannuelle de programmation et de moyens pour le Grand âge

« La grande réforme tant attendue doit être adoptée pour organiser le « big bang » de l'offre » et notamment la pluralité de l'offre d'hébergement et de services à destination des personnes âgées : finaliser la réforme de l'aide à domicile, reconnaître les résidences services seniors, préparer l'Ehpad du futur ; 

Il s'agit de mobiliser et planifier les financements nécessaires pour l'accompagnement des personnes âgées en augmentant notamment les crédits dédiés à la 5e branche Autonomie.

2. Lancer un « plan d'urgence Ehpad » pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées

Ce plan doit comprendre trois piliers majeurs :

- Renforcer la présence des personnels soignants et faire évoluer le forfait dédié au soin afin d'intégrer de nouveaux métiers permettant de mieux accompagner les pathologies des résidents ; 

- Renforcer les contrôles en Ehpad et mettre en place une certification par la HAS ;

- Transformer les Conseils de la vie sociale pour associer davantage les résidents, leurs familles et les élus.

3. Définir un cadre qui permettra aux personnes âgées qui le souhaitent de poursuivre leur vie à domicile

Le virage domiciliaire amorcé par le gouvernement doit être amplifié :

- La politique d'adaptation des logements engagée par le Gouvernement actuel doit être poursuivie ; 

- La réforme du domicile doit être parachevée par la création des nouveaux « services autonomie à domicile » mêlant aide et soin à la personne fragile, la consolidation de la nouvelle politique de tarification gouvernementale des Saad inaugurée avec la LFSS 2022, la création d'une autorisation multi-services et l'ouverture d'une réflexion stratégique avec l'État et les conseils départementaux concernant une tarification globalisée et forfaitisée.

4. Clarifier la gouvernance territoriale pour une plus grande lisibilité et efficacité

Il faut généraliser la co-gouvernance des agences régionales de santé et des conseils départementaux à l'ensemble du Grand Âge pour rationaliser et améliorer le fonctionnement du secteur.

5. Valoriser les carrières et les métiers pour permettre un « pacte de générations »

D'ici 2030, le secteur devra recruter 350 000 personnes. Le prochain Président de la république devra engager la création d'une véritable filière des métiers du Grand âge allant d'une campagne de promotion de ces métiers à la création et reconnaissance de nouveaux métiers et spécialités (infirmiers de pratique avancée, psychomotriciens, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, etc.) indispensables aux besoins des personnes âgées.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.