28/05/2021  -  Concours  11985

« Les Plumes grisées » : premier concours d'écriture en Ehpad

Sortir de l'épisode Covid par une aventure artistique commune : joli pari que ce premier concours national d'écriture.

Avec le soutien de la Fédération Hospitalière de France (FHF), l'association « Les plumes grisées » organise la première édition d'un concours national d'écriture à destination des résidents d'Ehpad et de leurs familles, ainsi qu'aux professionnels qui y travaillent.

L'association, créé en février 2021 par cinq directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux travaillant auprès des personnes âgées, est convaincue que les Ehpad « regorgent de talents ». Son président, Marc-Antoine Thévenot, directeur du centre hospitalier de Wasquehal et des Ehpad de Marcq-en-Baroeul (Nord) le dit, « parce que cette année 2020 a été particulièrement éprouvante pour les résidents et leurs familles, nous leur proposons de sortir de l'épisode Covid par la création ». Thème retenu pour cette première édition : l'espoir.

Le concours qui a vocation à réunir les 7 000 Ehpad de France et leurs résidents autour d'une aventure artistique commune est ouvert du 1er juin au 5 septembre inclus avec trois catégories : les résidents, les familles (sans critère de proximité), les professionnels.

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.