adobestock
18/06/2024  - Décret  16898

Les pharmaciens peuvent tous prescrire des antibiotiques en cas d'angine et de cystite

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a élargi les compétences des pharmaciens qui pourront délivrer des antibiotiques après un test positif. Premières indications : l'angine et la cystite.

Depuis 2021, les pharmaciens peuvent déjà prescrire des antibiotiques après des tests rapides d'orientation du diagnostic (Trod) qui confirment la nature bactérienne des angines et des infections urinaires, mais seulement s'ils exercent dans des structures de santé où un médecin accepte de leur déléguer cette tâche.

L'article 52 de la loi du 26 décembre 2023 de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a supprimé cette conditionnalité. Un décret du 17 juin précise les conditions de mise en oeuvre de cette nouvelle compétence de tous les pharmaciens.

Cette évolution doit permettre, dans un cadre sécurisé et protocolisé, après test oropharyngé/test urinaire, une prise en charge plus rapide des patients souffrant d'angines et de cystites.

Un premier arrêté du 17 juin 2024 fixe les modalités de cette délivrance, les modalités de formation spécifique des pharmaciens d'officine en la matière et précise les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle.

Un deuxième arrêté concerne la tarification des prestations effectuées par les pharmaciens.

16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.