13/10/2022  - Etude  14270

Les métiers de l'humain, des métiers attractifs

Contrairement aux idées largement diffusées, pour 8 français sur 10, le grand âge est perçu comme une chance pour la société. C'est en tous cas ce que révèle l'étude menée par Appel médical et le Cercle Vulnérabilités et Société auprès de 2 000 français.

En revanche, leur perception est bien différente lorsqu'il s'agit d'apprécier la prise en charge des aînés. Plus de 9 français sur 10 jugent grave la pénurie de personnel médical et paramédical, au sein de structures spécialisées ou à domicile, voire même très grave au regard de son impact sur la qualité des soins (51%), sur la qualité de vie et l'accompagnement des personnes (46%), mais aussi sur la qualité de vie au travail des professionnels (35%).

Enfin, 86 % des Français s'inquiètent du niveau d'implication attendu des familles et des proches pour compenser cette absence de personnel.

« Mais si les Français sont inquiets, seuls 16% d'entre eux se déclarent motivés par le fait de participer à relever le défi du vieillissement de la population », complète les auteurs de l'étude. Une forme de fatalisme semble s'installer, malgré la conscience collective de la gravité des enjeux.

Les métiers humains plus attractifs

Les métiers du grand-âge jugés les plus attractifs sont ceux qui privilégient la relation humaine : accueil (52%), animation (50%), accompagnement social (40%). Les métiers du soin, aux compétences plus techniques, attirent moins : paramédicaux (28%), psychologues (24%), soignants (23%), médecins (18%), même si les perspectives d'évolution de carrière qu'ils offrent séduisent davantage les jeunes. Les métiers de direction ou d'encadrement demeurent globalement assez attractifs (45%). Les métiers d'ASH (agent des services hospitaliers) ou d'auxiliaire de vie souffrent quant à eux d'un sérieux déficit d'attractivité (21%), sans doute lié à leur faible valorisation sociale.

Pour Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice de Stop à l'isolement, « il est clair que la solitude tue. C'est l'accueil, la restauration, l'animation qui attirent. C'est un levier important sur lequel nous devons travailler rapidement car nous en avons besoin. »

Quatre recommandations pour améliorer l'attractivité des métiers

S'il paraît évident que les étiers du grand âge doivent évoluer avec leur temps, car le rapport au travail change, les professionnels veulent un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle, Appel Médical et le Cercle Vulnérabilités et Société émettent 4 recommandations :

1- Valoriser les apports du grand âge plutôt que les besoins en réduisant les messages dévalorisants ;

2- Replacer les métiers du grand âge dans une perspective tournée vers l'avenir, écrire une épopée contemporaine ;

3- Faire évoluer la démarche de recrutement, moderniser les méthodes de recrutement en menant de véritables campagnes marketing tenant compte des attentes et des besoins des personnes susceptibles d'intégrer la filière du grand âge ;

4- Créer un contexte favorable par une refonte profonde de l'environnement de ces métiers (insuffler de la flexibilité dans les organisations, diversifier les tâches, intégrer des bénévoles, de nouvelles ressources...).

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.