11/01/2016  -  Soins palliatifs  5369

Les infirmières oubliées dans le conseil d'orientation du Centre national des soins palliatifs

Le SNPI CFE-CGC (syndicat des infirmiers CFE-CGC) s'indigne dans un communiqué de l'oubli des infirmières dans la création du conseil d'orientation stratégique du Centre des soins palliatifs et de la fin de vie. En effet tout le monde est représenté sauf les infirmières qui pourtant sont intéressées au premier chef puisque ce sont elles qui sont auprès des personnes en fin de vie.

"Mais où sont les infirmières, pourtant en première ligne ? Nous trouvons curieux, stupide et scandaleux d'oublier une représentation de ces 500.000 "bons petits soldats du soin" qui assurent la permanence des soins, 24h/24, 7 jours sur 7. Le Ministère estime t-il que les infirmières n'ont pas la compétence nécessaire pour cela ?"


"A t-il oublié que nous avions nous aussi un collège national professionnel, le CIF, Collège Infirmier Français, qui rassemble les 20 principales organisations professionnelles ? Nous considère-t-il toujours comme des exécutantes incapables de penser ?"

http://www.syndicat-infirmier.com/Centre-national-des-soins.html


Référence :

Décret n° 2016-5 du 5 janvier 2016 portant création du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

www.geroscopie.fr/creation-du-centre-national-des-soins-palliatifs-et-de-la-fin-de-vie_6799518A427FC0.html

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...