02/02/2023  - Gérotonpôles  14540

Les Gérontopôles créent leur Union

Le 16 janvier dernier, les Gérontopôles de France se sont accordés sur les statuts de leur Union.

Les Gérontopôles officialisent leur mission partagée et leur collaboration intégrée que de prochains Gérontopôles en cours de création pourront rejoindre.

L'Union des Gérontopôles de France se veut un moyen d'action stratégique, scientifique et pédagogique, au service de la qualité de vie des personnes âgées et de la transition démographique.

Ses buts : représenter, soutenir les Gérontopôles, et tout autre but dont ils voudraient la missionner, accompagner leur développement dans le respect du cahier des charges remis à la Ministre en février 2022 et coordonner leur réseau pour en favoriser la visibilité, la promotion et la reconnaissance en étant un appui de référence.

Pour cela, l'Union réunit des représentants de chaque Gérontopôle, avec une composante scientifique affirmée. Elle agit dès cette année par un accompagnement et un soutien à leur structuration, à leur diffusion afin d'atteindre la couverture complète du territoire national, aux coopérations entre eux et à la coordination de leurs relations avec les pouvoirs publics et les partenaires.

Prochaine étape : l'assemblée générale constituante, prévue le 13 mars 2023.

Dans l'attente, les Gérontopôles de France ont choisi de désigner quatre représentants : Françoise Tenenbaum, le Pr Gilles Berrut, Kevin Charras et le Pr Olivier Hanon*.

Bien sûr, les actions du réseau national se poursuivent : nouveau programme de formation déjà conventionné avec la CNAV, contribution au centre de ressources et de preuves en prévention de la perte d'autonomie préfiguré par la CNSA, ou encore plan antichutes des personnes âgées porté par les ministères sociaux.

20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.