02/02/2023  - Gérotonpôles  14540

Les Gérontopôles créent leur Union

Le 16 janvier dernier, les Gérontopôles de France se sont accordés sur les statuts de leur Union.

Les Gérontopôles officialisent leur mission partagée et leur collaboration intégrée que de prochains Gérontopôles en cours de création pourront rejoindre.

L'Union des Gérontopôles de France se veut un moyen d'action stratégique, scientifique et pédagogique, au service de la qualité de vie des personnes âgées et de la transition démographique.

Ses buts : représenter, soutenir les Gérontopôles, et tout autre but dont ils voudraient la missionner, accompagner leur développement dans le respect du cahier des charges remis à la Ministre en février 2022 et coordonner leur réseau pour en favoriser la visibilité, la promotion et la reconnaissance en étant un appui de référence.

Pour cela, l'Union réunit des représentants de chaque Gérontopôle, avec une composante scientifique affirmée. Elle agit dès cette année par un accompagnement et un soutien à leur structuration, à leur diffusion afin d'atteindre la couverture complète du territoire national, aux coopérations entre eux et à la coordination de leurs relations avec les pouvoirs publics et les partenaires.

Prochaine étape : l'assemblée générale constituante, prévue le 13 mars 2023.

Dans l'attente, les Gérontopôles de France ont choisi de désigner quatre représentants : Françoise Tenenbaum, le Pr Gilles Berrut, Kevin Charras et le Pr Olivier Hanon*.

Bien sûr, les actions du réseau national se poursuivent : nouveau programme de formation déjà conventionné avec la CNAV, contribution au centre de ressources et de preuves en prévention de la perte d'autonomie préfiguré par la CNSA, ou encore plan antichutes des personnes âgées porté par les ministères sociaux.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.