13/09/2022  - Justice  14168

Les élections professionnelles d'Orpea annulées pour fraudes électorales

A la demande de trois syndicats, le tribunal de proximité de Puteaux a annulé le résultat des dernières élections professionnelles du groupe Orpea pour fraudes électorales

Dans un communiqué du 13 septembre la Fédération Santé et action sociale de la CGT (Union fédérale de la santé privée) annonce que le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de-Seine) a annulé le 12 septembre les élections professionnelles organisées en juin 2019 par le groupe Orpea dans ses 220 Ehpad « pour raison de fraudes électorales ».

La CGT avait saisi la justice conjointement avec la CFDT et FO, à la suite des révélations du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet qui soulignait, explique le communiqué, que la direction du groupe « favorisait le syndicat maison dénommé Arc-en-Ciel et l'Unsa, notamment en organisant leurs campagnes électorales, en finançant les déplacements de leurs représentants, en rédigeant leurs tracts, en organisant des simulacres de négociation pour les mettre en avant aux yeux du personnel... ». La CGT « exige l'ouverture des négociations pour la tenue rapide de nouvelle élection professionnelle à Orpea ».

Dans une réaction transmise à l'AFP, Orpea a indiqué qu'il entendait « naturellement se conformer à cette décision » et comptait en « profiter pour construire un nouveau chapitre des relations collectives et sociales ».

A la demande de trois syndicats, le tribunal de proximité de Puteaux a annulé le résultat des élections professionnelles organisées au sein du groupe d'Ehpad privés Orpea.

19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.