Dans le n° 73-octobre 2016  - Interview - Bernard Lemaignan  5926

Les EHPAD ont besoin de managers penseurs, éclairés, à visage humain

Quelles évolutions dans la formation et les profils des cadres en EHPAD ? Analyse de Bernard Lemaignan, directeur de l'Arafdes, Institut de formation des cadres du secteur social et médico-social en Rhône-Alpes.

CPOM, EPRD... Le secteur des EHPAD va connaître de fortes évolutions. Comment les managers doivent-ils être formés pour répondre à ces mutations ?

Les transformations profondes du secteur social et médico-social - les plus profondes sans doute que nous n'ayons jamais traversées - supposent des cadres et cadres dirigeants de haut niveau, formés à l'anticipation, et à la stratégie, dotés des instruments et des techniques pour une grande rigueur de gestion et qui soient en capacité d'écouter, d'innover et de décider... On peut définir trois actions dans la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) : une attente gestionnaire renforcée ; une maîtrise de la communication et de l'information ; la sécurité. Les EHPAD ont besoin de managers stratèges. D'un management réticulaire, qui travaille en réseau (filières gérontologiques, MAIA...). Les cadres deviennent des animateurs de réseau. Dans le contexte d'une forte incitation à la coopération, à la mutualisation, le directeur d'EHPAD devient un penseur, un philosophe de l'action, avec des capacités créatives pour anticiper, par exemple, le virage ambulatoire, la prévention.


Que répondez-vous à ceux qui dénoncent une dérive gestionnaire dans la formation des managers en EHPAD ?

Je ne partage pas ce discours. Les Ehpad sont dépositaires de fonds publics, il est donc logique d'adopter une démarche d'efficience économique pour les structures. Cela n'est pas en contradiction avec l'accompagnement humain des résidents, bien au contraire. Il faut transcender les clivages, les discours idéologiques. Certains projets d'entreprises à but lucratif ont des tonalités humanistes plus fortes que certains projets associatifs. L'éthique des pratiques se juge à l'aune de l'effectivité et pas à la déclaration d'intention. Les EHPAD ont besoin de managers penseurs, éclairés, à visage humain, dotés d'une vision prospective et qui sachent concilier grande rigueur méthodologique, souplesse des structures et des organisations.

Le secteur est-il prêt à engager ce qui ressemble à une "révolution culturelle" des pratiques ?

Oui, je pense qu'il y a eu un avant et un après les évaluations internes et externes. Les équipes sont familiarisées avec les évaluations externes qui ont valorisé dans la grande majorité des cas le travail effectué dans les EHPAD. Il y a une forte montée des compétences à tous les niveaux de la hiérarchie. Un écueil subsiste : le secteur a une culture de la participation et de la coopération, de la co-construction et manque de culture de la décision. Cela risque de rendre pour les managers la prise de décision plus difficile tout comme la gestion des conflits. Mais le passage au CPOM va conduire à une réinternalisation de l'allocation des ressources et l'aménagement des moyens, cela va changer la donne.

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.