Dans le n° 58-juin 2015  -  Groupe Pavonis  4803

Les EHPAD de 50 lits sont adaptés à une prise en charge familiale de qualité

Olivier Jacot, gérant du groupe Pavonis, présente l'entreprise familiale dont le modèle de développement est original en ciblant des EHPAD de moins de 50 lits.

Quels sont vos axes majeurs de développement de votre groupe ?

Depuis quelques années, le groupe Pavonis connaît une croissance continue de son nombre de lits. Cette croissance, qui s'effectue tant par l'acquisition de nouvelles structures que par une augmentation de la capacité des autorisations, est rendue possible par une politique dynamique de réinvestissement du résultat. En plus de notre croissance, nous développons au quotidien de nouvelles procédures pour améliorer la prise en charge du résident. La branche Qualité devient de plus en plus importante au sein de notre groupe, ce qui permet à tous nos établissements d'être certifiés NF Services " Etablissements d'hébergement pour personnes âgées ", ou en cours de certification.

Pensez-vous que la diversification de vos activités est souhaitable ou nécessaire ?

La diversification de nos activités est une préoccupation essentielle. Il nous paraît important de trouver de nouveaux modèles, tout en restant proche de notre coeur de métier : la construction et l'exploitation d'EHPAD. C'est dans cette optique que nous commençons à construire des résidences services pour seniors. Nous sommes convaincus qu'il y a une véritable demande pour ce produit, et que cette activité permettra à notre groupe de s'adresser à une population plus vaste afin de mieux répondre à leurs besoins. Il existe encore un trop grand nombre de seniors autonomes qui ne trouvent pas une solution adaptée à leurs attentes et à leurs envies.

Quels sont vos points forts ? Comment résistez-vous face à des concurrents de très grande taille ?

Notre taille n'est pas un inconvénient. Elle nous permet d'assurer une gestion familiale de l'ensemble de notre activité, de la construction à l'exploitation. Posséder les immeubles et assurer la construction est un véritable atout pour notre groupe car il nous permet de construire des logements adaptés à l'exploitation, et nous pousse à exiger des prestations d'une qualité optimale. Cela nous conduit également à effectuer des rénovations au sein de nos établissements afin de proposer le cadre de vie le plus agréable possible à nos résidents. Par ailleurs, nous nous sommes spécialisés dans les EHPAD de moins de 50 lits que nous trouvons parfaitement adaptés à une prise en charge familiale de qualité, alors que ce secteur est souvent délaissé par les grands groupes.

Y a-t-il une évolution possible de vos EHPAD vers de nouveaux concepts?

Nous avons l'ambition de construire des résidences services à côté de certains de nos EHPAD. Nous pourrions ainsi former de véritables pôles pour seniors, ce qui permettrait par exemple d'éviter l'éloignement pour des couples dont l'une des personnes est devenue fortement dépendante. Nous menons en ce moment-même la construction d'une résidence services et d'un EHPAD situés sur le même terrain.

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.