Geroscopie
31/10/2023  - Privé lucratif  16231

Les Ehpad commerciaux « seuls exclus » des revalorisations nuit et week-end

Le Synerpa dénonce « une iniquité inadmissible » à l'égard de salariés qui exercent le même métier et les mêmes fonctions.

Le 24 octobre, Aurore Bergé a annoncé l'extension aux Ehpad privés non lucratifs de la revalorisation du travail de nuit et le week-end (dimanche), « afin d'assurer une symétrie entre les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux », excluant le secteur privé commercial.

Dans un communiqué du 27 octobre, le Synerpa « s'offusque d'une iniquité inadmissible », en rappelant qu'« en vertu de l'égalité devant les soins », ce sont les dotations publiques qui financent la rémunération des personnels soignants, et ce, quel que soit le statut de la structure. « Les salariés des entreprises vont donc se retrouver moins bien payés que leurs collègues des secteurs public et associatif, alors qu'ils exercent le même métier et accomplissent les mêmes missions », souligne le représentant des Ehpad du secteur lucratif.

Le Synerpa dénonce ainsi « une mesure injuste » pour les salariés concernés, « qui fragilisera encore davantage nos entreprises et pénalisera gravement l'attractivité de notre secteur ». Les acteurs privés du grand âge interpellent « vivement » les pouvoirs publics « afin que l'égalité soit rétablie entre tous les personnels des établissements médicosociaux, quel que soit leur statut ».

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.