Geroscopie
31/10/2023  - Privé lucratif  16231

Les Ehpad commerciaux « seuls exclus » des revalorisations nuit et week-end

Le Synerpa dénonce « une iniquité inadmissible » à l'égard de salariés qui exercent le même métier et les mêmes fonctions.

Le 24 octobre, Aurore Bergé a annoncé l'extension aux Ehpad privés non lucratifs de la revalorisation du travail de nuit et le week-end (dimanche), « afin d'assurer une symétrie entre les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux », excluant le secteur privé commercial.

Dans un communiqué du 27 octobre, le Synerpa « s'offusque d'une iniquité inadmissible », en rappelant qu'« en vertu de l'égalité devant les soins », ce sont les dotations publiques qui financent la rémunération des personnels soignants, et ce, quel que soit le statut de la structure. « Les salariés des entreprises vont donc se retrouver moins bien payés que leurs collègues des secteurs public et associatif, alors qu'ils exercent le même métier et accomplissent les mêmes missions », souligne le représentant des Ehpad du secteur lucratif.

Le Synerpa dénonce ainsi « une mesure injuste » pour les salariés concernés, « qui fragilisera encore davantage nos entreprises et pénalisera gravement l'attractivité de notre secteur ». Les acteurs privés du grand âge interpellent « vivement » les pouvoirs publics « afin que l'égalité soit rétablie entre tous les personnels des établissements médicosociaux, quel que soit leur statut ».

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.