31/01/2023  - Appel à projet  14535

Les designers invités à dessiner le chariot de soins de demain

Le Mobilier national et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées viennent de lancer un appel à projet pour la création d'un chariot de soins ergonomique et innovant.

Le Mobilier national et le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées viennent de lancer un appel à projet original au bénéfice des Ehpad : les designers sont invités à plancher sur un chariot de soins ergonomique et innovant et à déposer leurs projets jusqu'au 14 mars. Les projets proposés devront prendre en compte les contraintes de l'ensemble des utilisateurs pour améliorer les conditions de travail des personnels. Le jury sera également attentif à ce que cette solution ergonomique et innovante s'intègre dans les environnements auxquels les résidents sont confrontés et facilite la distribution de médicaments.

Cet appel à projet s'inscrit également dans la volonté affichée du Mobilier national de renouer avec une de ses missions fondamentales qu'est le design social. Ce projet bénéficie également de l'expertise du « Laboratoire des solutions de demain » de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

De son côté, le ministre souhaite inviter la jeune génération de designers à s'interroger sur les nouvelles pratiques qui peuvent être mises en place pour faciliter le quotidien en Ehpad. Le lauréat du concours verra son modèle prototypé au sein de l'Atelier de recherche et création (ARC) du Mobilier national avant qu'il ne soit produit.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)