©Adobestock
20/06/2023  - PPL Valletoux  14926

Les députés adoptent le statut d'infirmière référente

Les patients en ALD pourront désigner leur infirmière libérale comme référente auprès de l'assurance-maladie.

Les députés ont adopté le 15 juin en première lecture la proposition de loi (PPL) « pour améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels » portée par Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne) et soutenu par le gouvernement. Le texte crée pour les infirmières libérales un statut d'infirmière référente pour les patients en affection de longue durée (ALD). La mesure est issue d'un amendement transpartisan (Nupes et Horizons).

Concrètement, les patients ayant recours à une infirmière libérale pourront, avec son accord, la désigner comme référente, et devront la déclarer auprès de l'assurance maladie. L'infirmière aura ensuite pour mission d'assurer le suivi paramédical et la coordination des soins, toujours en lien avec le médecin traitant. Ses missions seront précisées par décret.

« L'adoption de cet amendement constitue une réelle avancée pour les plus de 700 000 patients en ALD et sans médecin traitant », a salué l'Ordre national des infirmiers qui «restera vigilant à la traduction de cette avancée sur le terrain et à la mise en oeuvre réelle des dispositions de la loi, au service des patients. »

La Fédération nationale des infirmiers (FNI), voit dans la création de ce statut un « un pas énorme pour les infirmières libérales et une reconnaissance importante de leur rôle dans le système de santé » et appelle les sénateurs « à rejoindre le pragmatisme des députés et à mesurer la portée de cet amendement historique ».

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.