10/02/2016  -  DREES  5454

Les dépenses d'aide sociale des conseils départementaux ont explosé en 2014

Selon la DREES, les dépenses totales d'aide sociale départementale augmentent plus vite que l'inflation : avec 35,1 milliards d'euros, la hausse est de 3% par rapport à 2013 et de 9% depuis 2010 (4,2 millions de prestations au titre de l'aide sociale tous publics confondus, dont +4% pour les allocataires du RSA, +5% aux personnes handicapées et +1% aux personnes âgées).

Les dépenses liées au RSA (2 millions d'allocataires en 2014) représentent 10,7 milliards d'euros en augmentation de 8% en 2014 par rapport à 2013, soit 1/3 des dépenses totales.

Les aides sociales consacrées au personnes âgées en 2014 n'en représentent que 22% (1,4 million de prestations, APA 1,25 million dont 738 000 pour les personnes à domicile) et ces dépenses ont leur compteur bloqué à zéro ! Pire les aides consacrées à l'enfance sont en baisse de 1%, tandis que les dépenses consacrées aux personnes handicapées augmentent de 3%.

Etudes et Résultats n°950, Dress février 2016 et n°942, novembre 2015.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.