13/01/2016  -  Alarme sur le versement des aides sociales  5378

Les départements n'ont plus les moyens de payer

Les départements ont de plus en plus de mal à payer les aides sociales. C'est notamment le cas de l'Essonne qui assure ne plus pouvoir payer les prestations sociales et la Seine-Saint-Denis qui rencontre des difficultés pour payer le RSA.

L'ADF (Assemblé des départements de France) confirme que les départements ont de plus en plus de mal à assurer le versement des allocation sindividuelles de solidarité, c'est à dire le RSA, la prestation de compensation du handicap et l'allocation personnelle d'autonomie (APA).

Dans un courrier adressé aux associations de protection de l'enfance et aux établissements médico-sociaux pour les personnes âgées, le président du conseil départemental aurait annoncé que le département ne serait pas en mesure de régler ses facture et proposait d'étaler les versements sur les six prochaines années, avec les intérêts. Cette mesure concernerait également le secteur des services à domicile, l'APA et la PCH.

Fin novembre 2015 le gouvernement avait déjà débloqué en urgence un fonds de 50 millions d'euros pour venir en aide à une dizaine de département, mais cette somme est largement insuffisante. En effet rien que pour le département du Nord, le versement du RSA pour une seul mois représente 65 millions... (le RSA au global représente une dépense pour l'Etat de 9,7 milliards d'euros).


Le Synerpa dans un communiqué tire la sonnette d'alarme : "le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite, des résidences services seniors et des services d'aide à domicile privés pour personnes âgées, est évidemment attentif et vigilant face à cette situation, et appelle à ce que les pouvoirs publics puissent assurer leurs engagements afin de ne pas remettre en cause l'organisation du secteur".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.