31/01/2023  - Note d'information interministérielle  14534

Les axes 2023 de développement des compétences dans la FPH

Une note d'information interministérielle présente et décrit les thématiques 2023 de développement des compétences des personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une note d'information interministérielle du 12 janvier 2023 relative aux orientations retenues en 2023 en matière de développement des compétences des personnels publiée au Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité du 31 janvier (page 16) présente 10 thématiques nouvelles que les établissements sanitaires et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière (FPH) sont invités à intégrer aux plans de formation qu'ils mettent en place en 2023 pour l'ensemble de leurs personnels : « ces thématiques ont en commun un objectif de décloisonnement des organisations et de promotion d'une culture métier dans laquelle les coopérations et le travail en équipe se renforcent et s'ouvrent à de nouvelles pratiques ». Chacune fait l'objet d'une fiche descriptive.

Cinq axes sont identifiés au titre d'actions de formation nationale (AFN) dont « les thèmes, autour de l'environnement de travail, participent à l'attractivité des métiers de la santé ». Ces AFN 2023 feront l'objet d'un déploiement national et pluriannuel confié à l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) :

- Management hospitalier ;

- Optimiser ses compétences humaines et relationnelles pour mieux travailler en équipe ;

- Améliorer la communication dans la relation soignants-soignés, familles et proches ;

- Former ou renforcer des compétences professionnelles à l'évaluation et l'orientation de personnes repérées comme étant à risque suicidaire ;

- Numérique en santé.

Les cinq autres axes prioritaires de développement des compétences au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux proposés dans cette note sont : la prise en charge des IVG tardives entre 14 et 16 SA ; la prise en charge palliative et l'accompagnement de la fin de vie ; former ou renforcer des compétences professionnelles à l'intervention de crise auprès des personnes suicidaires ; les constat et certification des décès ; la qualité des pratiques et des organisations ; le déploiement d'une culture sécurité et gestion des risques en équipe.

Cette note d'information interministérielle présente également 13 fiches descriptives actualisées des axes de compétences identifiés en 2020 et 13 fiches actualisées de 2022.

25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.