09/04/2020  -  Covid-19  11029

Les 42 propositions de Jérôme Guedj pour rompre l'isolement des personnes âgées

Spécialiste du grand âge, Jérôme Guedj a rendu le 8 avril 2020 au ministre des Solidarités et de la Santé un rapport pour maintenir le lien social avec les personnes âgées à domicile ou en Ehpad.

Co-animateur du think tank Matières grises, Jérôme Guedj a rendu mercredi 8 avril au ministre des Solidarités et de la Santé qui l'avait missionné un premier rapport d'étape sur le thème « Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement ».

Cet énarque qui fut président socialiste du conseil départemental de l'Essonne de 2011 à 2015 et y lança un novateur « service public essonnien du grand âge » pour construire et gérer des Ehpad, propose 42 mesures « conçues avec le plus grand pragmatisme et dans une volonté d'opérationnalité ». Elles se déclinent en 10 grandes orientations qui sont aussi des caps pour l'après-épidémie.

Saluant « la qualité de la première contribution de la mission », Olivier Véran a décidé de valider immédiatement plusieurs recommandations dont le renforcement, d'ici la fin de cette semaine, du numéro vert national d'écoute de la Croix Rouge (09 70 28 30 00) et l'aide technique, juridique et humaine pour que les collectivités locales puissent appeler régulièrement les personnes particulièrement fragiles et isolées avec le renfort de 30 000 jeunes en service civique. Ces premières mesures enclenchent « un véritable plan de mobilisation nationale contre l'isolement » dit le ministre.

Il est à noter que le rapport de Jérôme Guedj identifie, en particulier pour les Ehpad, de nombreuses ressources permises par les nouvelles technologies et les acteurs de la Silver économie.

22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Vosges

Un patient de SSR et un résident d'Ehpad décèdent d'une légionellose

Un patient et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt (Vosges) sont morts fin mars d'une légionellose nosocomiale.