Dans le n° 6-mars 2011  34

Le vêtement et ses fonctions cachées

Le vêtement montre notre histoire, il cache un corps et des angoisses. Alba Moscato, psychologue clinicienne, nous en dit plus

Où est ma robe ? Vous avez perdu mon gilet bleu ! Ces phrases, les équipes des EHPAD les entendent souvent. La plainte hypocondriaque de nos aînés prend tout son sens pour lutter contre le règne de l'oubli et de l'anonymat qu'induit l'institutionnalisation. Elle permet au sujet d'exister, de s'affirmer encore par ce biais de la revendication narcissique qui l'anime. Il s'agit là de maintenir tant bien que mal une identité menacée par l'angoisse de la mort.

Notre identité ressemble à un édifice érigé, maintenu et inséré dans notre appareil psychique (siège de l'élaboration, des représentations,...). Cette construction identitaire que nous avons échafaudée nous appartient par sa singularité et lors des périodes de notre vie peut être bousculée voir déséquilibrée. Le vieillissement et son cortège de vicissitudes est une de ces périodes où le vêtement présent, presque immuable devient un mode de consolation face aux pertes narcissiques de l'instant. Il prend place symboliquement tel un objet transitionnel, un " doudou " qui nous rassure. Pour nous, professionnels, comment comprendre la fonctionnalité de ce vêtement ?

La fonction de représentation de soi

Le vêtement permet de porter les empreintes de notre vie à la vue de...

02/06/2025  - Plan canicule 2025

Les petits Frères des pauvres relancent leurs oasis solidaires

À l'occasion de l'activation du plan canicule* le 1er juin par les pouvoirs publics, les Petits Frères des Pauvres annoncent la 2ème édition d'Oasis Solidaire. Un dispositif à destination des collectivités, des entreprises publiques comme privées et des associations, pour que les aînés les plus fragilisés par les fortes chaleurs puissent bénéficier d'espaces de fraicheur.
30/05/2025  - Aide aux aidants

Suppléance à domicile : le décret toujours en attente

La suppléance à domicile (« baluchonnage ») ou dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés est toujours en attente de son cadre réglementaire.
30/05/2025  - Avenant 33

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Bass

Convention collective unique : au tour des employeurs de claquer la porte

La confédération Axess suspend la négociation dans l'attente de la réponse du gouvernement quant à son financement.
27/05/2025  - Prix du Podcast Santé Francophone

La Fondation Clariane récompensée pour sa série de podcasts « Aimer Soigner »

Ses 12 podcasts mettent en lumière 14 métiers du soin en situation réelle depuis le lieu de travail de 80 professionnels qui témoignent de leur engagement.
26/05/2025  - Sécurité sociale

Cour des Comptes : un premier bilan « peu satisfaisant » de la branche autonomie

Au-delà de la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale dénoncée par la Cour des Comptes, on se penchera avec intérêt sur le premier bilan qu'elle dresse de la branche autonomie.
26/05/2025  - Bien être

Médiation animale : la Fondation Sommer lance une enquête

Elle a pour objectifs de mieux connaître les acteurs, dresser une cartographie des initiatives existantes et à venir, identifier les besoins en formation, en financement et en reconnaissance institutionnelle.