Dans le n° 67-avril 2016  - Repères  5539

Le Top 20 des maisons de retraite privées non lucratives

Naviguer seul en se réorganisant, coopérer, mutualiser ou fusionner, tel semble être l'horizon des associations, fondations ou entreprises du secteur privé non lucratif en cette année 2016, où les espoirs d'un changement profond sont remis à plus tard.

L'isolement de nombre d'acteurs du secteur de l'hébergement des personnes âgées touche plusieurs secteurs mais aussi les établissements, groupes et réseaux du secteur privé non lucratif. La multiplicité des types de structures : réseaux, Fondations, associations aux fonctionnements et buts très divers, rendent les changements lents et complexes. Toutefois, face à des concurrents privés commerciaux très actifs et disposant de moyens financiers abondants, le secteur non lucratif se met en ordre de bataille. Le statut quo n'est plus possible. L'existence de "mono-établissements" diminue fortement. C'est le signe d'une réorganisation majeure : la totale indépendance n'est plus possible dans un univers qui demande de faire appel à de plus en plus de compétences : qualité, sécurité, formation, gestion de projets, développement, etc.

L'idéal serait de se rassembler sur des projets partagés, des coopérations, des idées communes. A défaut, on mutualise pour faire des économies ou partager des compétences, des ressources, des moyens. A l'avenir, ce ne sera sans doute pas suffisant pour enclencher un cercle vertueux dynamique, tout au plus les structures maintiendront l'existant. Pour se développer il faudra trouver la bonne stratégie, défier les particularismes régionaux et la volonté de rester maître chez soi.

Centralisation

Dans les grands réseaux l'heure est à la centralisation de la gestion : FCES, Groupe SOS, tandis que d'autres fusionnent : AREPA et AREFO ARPAD qui signent la fusion en juin 2016 pour devenir ARPAVIE. C'est le cas aussi de Chemins d'Espérance, née de la fusion des Associations Espérance & Accueil et Partage Solidarité Accueil, fondées respectivement en 1971 et en 1989 par des congrégations religieuses catholiques. Fusion aussi entre la Fondation Diaconesses de Reuilly et ABEJ Coquerel (JO du 25 février 2016).

Groupes multi-activités

Le Groupe SOS, lui, a choisi la voie d'un groupe aux multiples activités lui permettant de faire appel à de nombreuses ressources internes (audit immobilier, qualité, formation, etc) tout en créant un pôle de compétences en gérant les 52 EHPAD du groupe dans une même entité. De nombreuses associations fonctionnent sur l'ensemble du médico-social (enfance, handicapés, personnes âgées, services à domicile, portage de repas, etc). La polyactivité rend possible des synergies entre métiers, tant au niveau technique que dans les ressources humaines.

Enfin beaucoup d'associations créent des filiales métiers (forme SAS) comme Adef Résidences avec Armonis (formation), Restonis (restauration) et Algonis (informatique) - ou sous forme d'associations soeurs comme l'ACPPA avec Geronto'Services (conseil spécialisé et développement), Residom (hébergement et domicile) et Pôle Formation Santé.

Le secteur privé non lucratif est à un tournant : il devra trouver les ressources de son développement en lui-même, et des ressources humaines, il en a !

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.