18/02/2016  -  FHF  5478

Le soutien aux établissement médico-sociaux publics est capital

Quelques jours après la promulgation de la loi de modernisation du système de santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF) exprime son inquiétude dans un communiqué de presse. "La publication prochaine des tarifs 2016 sera un moment de vérité quant à la volonté des pouvoirs publics de soutenir les établissements publics".

La baisse des dotations des établissements de soins, des établissements psychiatriques, des USLD, SSR et ex-hôpitaux locaux accentuerait les difficultés de ces établissements. Cette politique "mortifère", comme la qualifie la FHF, touche également les établissements médico-sociaux qui par ailleurs sont pris dans une tendance à l'accroissement de la population concernée.


Et les EHPAD publics ?

"Le soutien aux établissements médico-sociaux est également capital, tant les besoins de prise en charge vont croissants. Le prendre soin de nos aînés et des personnes en situation de handicap doit être au coeur de notre pacte social. Les précédents exercices financiers ont été rudes pour ces établissements et la campagne 2016 doit se traduire par des signes clairs pour ce secteur".

Face à la grogne montante des personnels des EHPAD et des établissements de soins le gouvernement devra trouver des ressources suffisantes pour soutenir les activités publiques qui n'ont pas bénéficié des "avantages concédés" au secteur commercial (CICE, pacte de confiance, financement du SSR).

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,