18/02/2016  -  FHF  5478

Le soutien aux établissement médico-sociaux publics est capital

Quelques jours après la promulgation de la loi de modernisation du système de santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF) exprime son inquiétude dans un communiqué de presse. "La publication prochaine des tarifs 2016 sera un moment de vérité quant à la volonté des pouvoirs publics de soutenir les établissements publics".

La baisse des dotations des établissements de soins, des établissements psychiatriques, des USLD, SSR et ex-hôpitaux locaux accentuerait les difficultés de ces établissements. Cette politique "mortifère", comme la qualifie la FHF, touche également les établissements médico-sociaux qui par ailleurs sont pris dans une tendance à l'accroissement de la population concernée.


Et les EHPAD publics ?

"Le soutien aux établissements médico-sociaux est également capital, tant les besoins de prise en charge vont croissants. Le prendre soin de nos aînés et des personnes en situation de handicap doit être au coeur de notre pacte social. Les précédents exercices financiers ont été rudes pour ces établissements et la campagne 2016 doit se traduire par des signes clairs pour ce secteur".

Face à la grogne montante des personnels des EHPAD et des établissements de soins le gouvernement devra trouver des ressources suffisantes pour soutenir les activités publiques qui n'ont pas bénéficié des "avantages concédés" au secteur commercial (CICE, pacte de confiance, financement du SSR).

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...