Adobestock
14/01/2026  - Redressement judiciaire  18646

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.


Le groupe privé non lucratif Entraide qui, encore tout récemment, gérait sept Ehpad et sept résidences autonomie dans les Bouches-du-Rhône a été placé en redressement judiciaire le 15 octobre dernier par le tribunal des activités économiques de Marseille. Il emploie 700 salariés et accueille 750 résidents. Son passif s'élève à 37 millions d'euros. Selon Les Nouvelles Publications, des offres de reprise ont été présentées le 7 janvier devant le tribunal qui a mis sa décision en délibéré au 21 janvier, mais pourrait décider de prolonger la période d'observation. La situation est en effet complexe, avec deux dossiers qui ont rebattu les cartes.

Préemption de la résidence Roy d'Espagne par la mairie : début 2024, l'association Entraide ferme sa résidence autonomie du Roy d'Espagne dans le 8e arrondissement de Marseille. Pour soulager ses finances dans le rouge, elle veut vendre le site alors estimé à 12 millions d'euros à un promoteur prévoyant la construction de 125 logements de standing, ce qui suscite une vive opposition dans le quartier. Mais à quatre mois des élections municipales, la ville de Marseille annonce en décembre dernier sa volonté de préempter la résidence. Elle souhaite y développer une « résidence autonomie de nouvelle génération », gérée par son centre communal d'action sociale. Montant cité dans la presse régionale : 6 millions d'euros...

Fermeture de l'Ehpad Clos Saint-Martin- Par ailleurs, l'ARS Paca et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont décidé en septembre de suspendre en urgence l'autorisation de fonctionnement de l'Ehpad Clos Saint-Martin, situé à Pelissanne. Ce qui a entraîné, de fait, la fermeture de l'établissement.

Hervé Cilia, président du groupe Entraide a plusieurs fois regretté devant la presse régionale « la perte de confiance » de l'ARS et du département vis-à-vis de l'association.

14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.