Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
Le sort en suspens du groupe Entraide
Le groupe privé non lucratif Entraide qui, encore tout récemment, gérait sept Ehpad et sept résidences autonomie dans les Bouches-du-Rhône a été placé en redressement judiciaire le 15 octobre dernier par le tribunal des activités économiques de Marseille. Il emploie 700 salariés et accueille 750 résidents. Son passif s'élève à 37 millions d'euros. Selon Les Nouvelles Publications, des offres de reprise ont été présentées le 7 janvier devant le tribunal qui a mis sa décision en délibéré au 21 janvier, mais pourrait décider de prolonger la période d'observation. La situation est en effet complexe, avec deux dossiers qui ont rebattu les cartes.
Préemption de la résidence Roy d'Espagne par la mairie : début 2024, l'association Entraide ferme sa résidence autonomie du Roy d'Espagne dans le 8e arrondissement de Marseille. Pour soulager ses finances dans le rouge, elle veut vendre le site alors estimé à 12 millions d'euros à un promoteur prévoyant la construction de 125 logements de standing, ce qui suscite une vive opposition dans le quartier. Mais à quatre mois des élections municipales, la ville de Marseille annonce en décembre dernier sa volonté de préempter la résidence. Elle souhaite y développer une « résidence autonomie de nouvelle génération », gérée par son centre communal d'action sociale. Montant cité dans la presse régionale : 6 millions d'euros...
Fermeture de l'Ehpad Clos Saint-Martin- Par ailleurs, l'ARS Paca et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont décidé en septembre de suspendre en urgence l'autorisation de fonctionnement de l'Ehpad Clos Saint-Martin, situé à Pelissanne. Ce qui a entraîné, de fait, la fermeture de l'établissement.
Hervé Cilia, président du groupe Entraide a plusieurs fois regretté devant la presse régionale « la perte de confiance » de l'ARS et du département vis-à-vis de l'association.
