Dans le n° 79-avril 2017  7294

Le silver tourisme, un autre regard !

Ah les voyages du 3e âge autocar pour aller au Mont-Saint-Michel ! Image un peu datée à l'heure des camping-cars, de AirbnB et du covoiturage ! Pour autant, le silver tourisme reste encore à ses balbutiements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Qui a dit que les seniors étaient d'indécrottables casaniers ? Les idées reçues sont lourdes : pour les uns, les seniors passent leur vie dans les croisières haut de gamme et, pour les autres, les plus de 60 ans se calfeutrent chez eux, sont incapables... Et comme toujours la vérité est bien plus nuancée, diversifiée et riche...
Certains retraités passent leur vie à l'étranger, soit qu'ils y habitent, soit qu'ils visitent. D'autres découvrent la France en camping-car, de gîte et gîte, d'auberges et hôtels, d'autres, encore, vont à pieds, en vélo ou en train. Mais il en est qui privilégient les vacances avec les petits-enfants, en centre de loisir ou en pension. Mais une large partie n'a pas les moyens de se déplacer, pour des raisons économiques ou de santé. Sans compter celles et ceux qui vivent dans des lieux si beaux qu'ils ne veulent plus les quitter?!
Bref, selon le rapport Bouillon, près du tiers des nuitées de touristes français est financée par les seniors ! Soit plus de 400 millions de nuitées et 2,2 milliards de dépenses. A 88 %, ces dépenses sont réalisées en France.
On voit bien que le silver tourisme est un enjeu pour l'économie française. Reste à améliorer l'accueil et les services, à adapter les espaces - et pas seulement les logements - à sensibiliser les acteurs du tourisme et à mieux penser les échanges. Les initiatives, comme Sodoseniors Tours, qui propose depuis 2013, des séjours thématiques, sont encore timides. Des villes comme Biot investissent dans ce domaine pour répondre aux attentes de seniors aisés, qu'ils soient Français ou non. Le Musée national des Sports à Nice développe, de son côté, une offre spécifique pour les seniors avec un parcours autour des grands événements sportifs d'autrefois.
Mais le silver tourisme c'est aussi le droit à du répit pour les aidants d'un proche. Ici, il s'agit d'une certaine manière d'inventer les "congés payés" des proches aidants. C'est une question d'équité sociale et de protection et accompagnement de celles et ceux qui au quotidien assument une part majeure du soutien aux plus fragiles. Si la loi ASV a ouvert enfin, une brèche, il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine.
Oui, les retraités, les plus âgés, ont le droit à des vacances, ont le droit de partir de chez eux. Il faut sortir d'une vision convenue où les vacances seraient par essence réservées à ceux qui travaillent contre rémunération. D'une part parce que beaucoup de seniors développent une activité sociale forte, d'autre part, parce que chacun peut avoir envie de sortir de ses habitudes, de se créer des parenthèses hors de son quotidien. Sans compter les retraités qui contribuent aux vacances des autres, soit en gardant les petits enfants, soit en accueillant familles et amis.

L'enjeu tient dans la sensibilisation et la formation des professionnels et futurs professionnels du tourisme à l'accueil et au développement d'une offre répondant aux attentes et style de vie des seniors. Le silver tourisme est un axe majeur pour l'avenir de l'attractivité de la France auprès des étrangers comme des Français.

Serge Guérin

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
01/11/2024  - Partage

Choisir la colocation intergénérationnelle pour rester à domicile

La cohabitation intergénérationnelle, une formule pour pallier la solitude des seniors et rassurer leurs proches.
07/10/2024  - Etude de la Drees

Perte d'autonomie : quels effets sur la santé des proches aidants ?

Près d'une personne sur deux aidant une personne âgée de 60 ans ou plus déclare que l'aide apportée a une conséquence sur sa santé.