09/09/2022  - RH  14158

Le projet de loi « Marché du travail » ouvre la VAE aux proches aidants

Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut reconnaître les compétences développées par les proches aidants de personne âgée ou handicapée.

Olivier Dussopt a présenté en conseil des ministres le 7 septembre le projet de loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Le texte s'inscrit « dans un contexte de tensions de recrutement pour les employeurs, tout particulièrement dans certains secteurs » (sanitaire, industrie et transports), a expliqué le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.

L'article 4 prévoit notamment d'ouvrir plus largement l'accès à la validation des acquis de l'expérience (VAE) aux proches aidants d'une personne âgée (au sens de l'article L. 113-1-3 du code de l'action sociale et des familles - CASF)et aux aidants familiaux d'une personne handicapée (article L. 245-12 du CASF). L'aide apportée sera assimilée à une période de mise en situation en milieu professionnel

Cette mesure doit permettre « d'augmenter le nombre de personnes potentiellement détentrices de certifications dans le domaine sanitaire et social dans un contexte de tensions de recrutement importantes dans ce secteur », explique l'étude d'impact du projet de loi.

17/03/2026  - FFMKR

Prévention des chutes : les 3 propositions-phares des kinésithérapeutes libéraux

La FFMKR appelle à faire de la prévention de la perte d'autonomie une priorité nationale en s'appuyant davantage sur les kinésithérapeutes.
16/03/2026  - Santé publique France

Chutes : les hospitalisations et les décès augmentent de façon inquiétante

Avec 174 824 hospitalisations et 20 148 décès, l'objectif de baisse de 20% du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 est mis en échec
16/03/2026  - Bénévoles

Gouvernance des associations : le HCVA plaide pour de nouveaux modèles

Le Haut Conseil à la vie associative fait 20 préconisations pour repenser la gouvernance associative en questionnant la représentation, le partage et l'exercice du pouvoir décisionnel.
16/03/2026  - Restau'Co

« Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » : un projet en voie d'essaimage

Testé pendant 18 mois dans trois sites pilotes, il vient de donner lieu à un guide pratique et prévoit le développement d'un parcours de e-learning.
12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.