Dans le n° 19-avril 2012  -  Directeur d'EHPAD aujourd'hui  750

Le point de vue des cabinets de recrutement

Être directeur d'EHPAD aujourd'hui est une tâche difficile, tant les champs d'action de ce métier sont vastes et les compétences demandées pointues. Nous avons interrogé deux cabinets de recrutement, au positionnement fort différent, sur cette mission particulière et complexe. Le candidat avec un profil de gestionnaire est recherché aujourd'hui, mais on lui demande aussi le sens des valeurs humaines et de l'investissement auprès des personnes âgées.

Comment définissez-vous le métier de directeur d'EHPAD ?

Pour le cabinet Parcours & Sens, fondé en 2010 par Anne Sophie de Larauze : " Il s'agit d'un métier difficile avec beaucoup de différences dans la façon d'exercer si l'on est à Paris et dans les grandes agglomérations (Lyon Marseille) ou si l'on travaille en Province : dans le premier cas, l'absentéisme est fort, le personnel multi-ethnique, avec une culture différente de la prise en charge des personnes âgées, et les tensions sociales exacerbées ; c'est la raison pour laquelle on assiste à un turn-over assez fréquent de directeurs ".

Pour la fondatrice, le métier se définit par les quatre pôles suivants :

- Le directeur doit animer le projet d'établissement vis-à-vis des résidents et des familles, ces dernières étant de mieux en mieux informées, et n'hésitant pas à faire jouer la concurrence.

- Il doit avoir des qualités de manager pour gérer une équipe pluridisciplinaire, malgré un manque d'attirance vers le secteur et donc une pénurie d'IDE, IDEC et d'AS.

- Il doit assurer la commercialisation et le relationnel de l'établissement, pour garantir un bon taux d'occupation, aussi important dans le secteur associatif que privé lucratif.

- Le directeur doit aussi maîtriser la gestion budgétaire et financière de l'établissement, pour assurer une situation pérenne tant qualitative que quantitative.

Pour le cabinet Michael Page, François-Marie Deletoille, manager exécutif et responsable du pôle hospitalier et médico-social, le directeur d'EHPAD est aujourd'hui un directeur de PME !

" En raison de l'augmentation des risques, de la complexification de l'environnement réglementaire, on exige des organisations qu'elles soient performantes. Le métier de directeur comporte beaucoup de compétences-clés : gestion, administratif, finances, management, juridique ".

Qui sont les candidats à ce métier et sont-ils conscients des enjeux ?

" Il peut s'agir de soignants qui veulent évoluer vers la fonction de direction, mais également.de personnes en reconversion, généralement investies par altruisme ou vocation, ce qui leur permettra de supporter les contraintes. Certains veulent donner du sens à leur vie et ont souvent des parcours atypiques : grande distribution, industrie, hôtellerie, conseil, audit ", précise Anne-Sophie Delarauze.

Chez Michael Page, les candidats issus du secteur sanitaire et médico-social (directeurs de clinique) n'y viennent pas par hasard, mais également dans une "recherche de sens".

Par contre, des gestionnaires, patrons de PME et responsables de centres de profits commencent à apparaître : pas encore majoritaires, ils deviennent une valeur ajoutée, y compris dans le secteur public.

Attention toutefois ! la préparation de ces nouveaux profils à ce métier très professionnalisé devra leur faire intégrer les aspects psychologiques de la dépendance des personnes âgées et de la souffrance des familles et les champs de responsabilité auxquels ils seront confrontés.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.