04/04/2023  - Mission  14712

Le ministère veut prendre soin des soignants

La mission « Santé des Soignants - Innovons et agissons ensemble » est chargée d'élaborer une feuille de route sur la santé des soignants, appelés à répondre à un questionnaire en ligne.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée des Professions de santé a officiellement lancé le 30 mars la mission « Santé des Soignants - Innovons et agissons ensemble » dont les travaux seront articulés autour de trois axes pour élaborer ensuite une feuille de route :

- Documenter l'état sanitaire des professionnels de santé ;

- Recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs déjà existants afin d'assurer une trajectoire d'amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;

- Analyser les conditions d'un accès amélioré et élargi à la médecine du travail pour les professionnels de santé.

Trois professionnels de santé ont été missionnés pour apporter leur expertise à la conduite des réflexions et des travaux : Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste et délégué général de la Fondation MNH ; Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et investie dans l'accompagnement de professionnels de santé qui connaissent des problèmes de santé ; Alexis Bataille-Hembert, infirmier et porte-parole de la Chaire de design d'expérience soignants.

Une grande consultation ouverte à tous les professionnels intervenant dans les secteurs, sanitaire et médico-social, élaborée en concertation étroite avec toutes les fédérations, les représentants des professionnels de santé, a été également lancée.

Le questionnaire d'une quarantaine de questions permettra aux professionnels de santé de s'interroger sur leur santé et leur démarche de prévention. Les résultats contribueront à l'élaboration de mesures pour une meilleure santé des professionnels de santé.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique