23/12/2016  -  Télémédecine  6109

Le ministère des affaires sociales et de la santé étend les expérimentations de Télémédecine à l'ensemble du territoire national

ETAPES, le programme national d'expérimentations mis en oeuvre en 2014 pour faciliter le déploiement de la télémédecine, va voir son périmètre élargi dans les semaines à venir.

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a en effet souhaité étendre ce programme, actuellement développé dans 9 régions pilotes, à l'ensemble du territoire dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017.

La LFSS pour 2017 appuie les objectifs d'ETAPES pour déterminer un modèle tarifaire adéquat, analyser l'impact de la télémédecine dans le système de santé et, in fine, améliorer l'accès aux soins des patients. Mais elle prévoit en parallèle d'autres avancées :

- l'extension de la télémédecine aux patients non hospitalisés mais suivis en établissement de santé

- l'allocation d'un forfait aux établissements de santé et médico-sociaux, aux centres et aux maisons de santé afin de compenser les surcoûts liés à l'activité de téléconsultation (espace dédié, sas de déshabillage et d'habillage, personnels dédiés à l'accompagnement des patients)

- la suppression du mécanisme de conventionnement avec les agences régionales de santé (ARS) afin d'alléger les procédures administratives préalables à l'entrée dans l'expérimentation.

Par ailleurs, et conformément aux objectifs fixés par la ministre, 3 nouveaux cahiers des charges viennent compléter celui dédié aux téléconsultations et aux télé-expertises. Ils prévoient le financement de la télésurveillance pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance respiratoire et d'insuffisance rénale. Un 4ème cahier des charges pour les patients diabétiques verra le jour début 2017.


Soucieuse d'un développement efficace de la télémédecine, la Fehap a proposé dans son livre blanc, rédigé en collaboration avec le Catel et la Société Française de Télémédecine, un guide, véritable mode d'emploi, pour construire un écosystème de télémédecine. Les différentes étapes y sont décrites, comme la rédaction du projet médical, la recherche et la définition d'une gouvernance, la juste technologie, associant les bons référents techniques et médicaux... et bien sûr l'évaluation, étape essentielle d'un bon arbitrage.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...