Dans le n° 157-mars 2024  - En pratique  16500

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.

Les missions du kinésithérapeute

Il exerce sur prescription médicale. Après avoir réalisé un bilan des capacités de la personne, il fixe des objectifs et établit un programme adapté de rééducation manuelle ou instrumentale dans le but de réduire ou faire disparaitre les douleurs.

Pour les personnes âgées, il intervient souvent après une chute, accompagne le travail de maintien de l'équilibre. Il intervient aussi dans les affections rhumatismales, respiratoires et cardio-vasculaires, le traitement des troubles de l'incontinence ou de la déglutition, l'amélioration des capacités à l'effort, les maladies neurologiques, etc.

Il mène aussi des actions de dépistage et de prévention notamment du risque de chutes, et de la perte d'autonomie.

Les aptitudes et les compétences demandées

- Une bonne résistance physique pour manipuler les patients, montrer les exercices et réaliser des massages le plus souvent en position debout.

- De bonnes capacités d'écoute, d'observation, et des compétences pour stimuler et encourager les patients.

- -Un bon équilibre émotionnel.

- -Le sens du travail en équipe (pour intervenir au sein d'équipes interdisciplinaires, et collaborer avec les fournisseurs d'orthopédie médicale et les orthoprothésistes).

- -De la curiosité scientifique pour s'informer des nouvelles possibilités d'intervention, et continuer de se former.

La formation

Pour obtenir le Diplôme d'État (DE de masseur-kinésithérapeute), les études durent cinq ans : une année universitaire, et quatre années en institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK).

L'année universitaire se pratique en Parcours spécifique accès santé (PASS) ou en licence avec une option accès santé (L.AS). Selon les conventions signées par les différents IFMK, une L1 STAPS, le portail BCST (Biologie Chimie Sciences de la Terre) ou le portail Physique (PCST) parcours kiné sont également possibles.

Où exercer ce métier ?

Le kinésithérapeute exerce principalement en libéral, mais il peut aussi travailler à l'hôpital, en clinique, en centre de rééducation fonctionnelle, dans les établissements thermaux, en Ehpad.

Le salaire, les avantages et  les perspectives d'évolution

Selon Indeed, un kinésithérapeute gagne en moyenne 2 609 euros brut par mois. Ce montant est variable selon la région, la spécialisation, la structure, le statut (fonctionnaire, libéral, salarié).

Dans la fonction publique, les salaires vont de 2 046 euros bruts mensuels à 3 705 euros bruts mensuels en fin de carrière.

À l'hôpital public, les kinésithérapeutes peuvent évoluer et devenir cadres de santé et/ou responsables d'un service.

Ils peuvent aussi prendre des fonctions de kinés coordonnateurs en Ehpad grâce à une formation DPC (développement professionnel continu) en gériatrie validée et un DIU (diplôme interuniversitaire) de kinésithérapie et réhabilitation gériatrique.

Du fait du vieillissement de la population, les besoins en kinésithérapeutes pour prendre en charge la perte d'autonomie et les handicaps augmentent.


03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.