03/06/2019  -  GROUPE SOS Seniors  10517

Le GROUPE SOS Seniors inaugure le 5 juin l'extension de l'EHPAD Le Clos Fleuri à Fameck

Ouvert depuis 2003, l'EHPAD accueillait 60 résidents sur 3 niveaux dans un cadre verdoyant, jouxtant le parc de Fameck face à la mairie.L'extension prévue augmente sa capacité à 84 lits.

Cette extension est le fruit du redéploiement des 24 lits autorisés de l'EHPAD « Le Castel » à Nilvange afin d'offrir une nouvelle offre de service sur Fameck (prise en charge des personnes désorientés en particulier) et de permettre aux résidents de bénéficier d'un lieu de vie plus sécurisé et adapté à leurs besoins.

L'architecture et l'agencement de l'établissement favorisent la luminosité, la convivialité et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs chatoyantes et des matériaux modernes (bois, verre...).

Les chambres, toutes individuelles, sont meublées et équipées d'un appel-malade et d'un téléphone. L'ensemble des chambres dispose d'un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap.

Une unité protégée reposant sur la liberté d'aller et venir

Ce projet validé conjointement par l'ARS Grand Est et le Conseil Départemental de la Moselle permet d'améliorer la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement les personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer en créant au rez-de-chaussée une unité protégée de 12 lits qui leur est dédiée en complément de la création de 12 chambres au 1er étage.

L'Unité Alzheimer du Clos Fleuri repose sur le principe de la liberté d'aller et venir en Institution. L'organisation architecturale s'adapte à cette liberté de déambulation (aussi bien intérieure, qu'extérieure), essentielle à l'équilibre du résident afin de maintenir son potentiel musculaire, son équilibre nutritionnel et prévenir les troubles psycho-comportementaux.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.