03/06/2019  -  GROUPE SOS Seniors  10517

Le GROUPE SOS Seniors inaugure le 5 juin l'extension de l'EHPAD Le Clos Fleuri à Fameck

Ouvert depuis 2003, l'EHPAD accueillait 60 résidents sur 3 niveaux dans un cadre verdoyant, jouxtant le parc de Fameck face à la mairie.L'extension prévue augmente sa capacité à 84 lits.

Cette extension est le fruit du redéploiement des 24 lits autorisés de l'EHPAD « Le Castel » à Nilvange afin d'offrir une nouvelle offre de service sur Fameck (prise en charge des personnes désorientés en particulier) et de permettre aux résidents de bénéficier d'un lieu de vie plus sécurisé et adapté à leurs besoins.

L'architecture et l'agencement de l'établissement favorisent la luminosité, la convivialité et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs chatoyantes et des matériaux modernes (bois, verre...).

Les chambres, toutes individuelles, sont meublées et équipées d'un appel-malade et d'un téléphone. L'ensemble des chambres dispose d'un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap.

Une unité protégée reposant sur la liberté d'aller et venir

Ce projet validé conjointement par l'ARS Grand Est et le Conseil Départemental de la Moselle permet d'améliorer la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement les personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer en créant au rez-de-chaussée une unité protégée de 12 lits qui leur est dédiée en complément de la création de 12 chambres au 1er étage.

L'Unité Alzheimer du Clos Fleuri repose sur le principe de la liberté d'aller et venir en Institution. L'organisation architecturale s'adapte à cette liberté de déambulation (aussi bien intérieure, qu'extérieure), essentielle à l'équilibre du résident afin de maintenir son potentiel musculaire, son équilibre nutritionnel et prévenir les troubles psycho-comportementaux.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.