03/06/2019  -  GROUPE SOS Seniors  10517

Le GROUPE SOS Seniors inaugure le 5 juin l'extension de l'EHPAD Le Clos Fleuri à Fameck

Ouvert depuis 2003, l'EHPAD accueillait 60 résidents sur 3 niveaux dans un cadre verdoyant, jouxtant le parc de Fameck face à la mairie.L'extension prévue augmente sa capacité à 84 lits.

Cette extension est le fruit du redéploiement des 24 lits autorisés de l'EHPAD « Le Castel » à Nilvange afin d'offrir une nouvelle offre de service sur Fameck (prise en charge des personnes désorientés en particulier) et de permettre aux résidents de bénéficier d'un lieu de vie plus sécurisé et adapté à leurs besoins.

L'architecture et l'agencement de l'établissement favorisent la luminosité, la convivialité et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs chatoyantes et des matériaux modernes (bois, verre...).

Les chambres, toutes individuelles, sont meublées et équipées d'un appel-malade et d'un téléphone. L'ensemble des chambres dispose d'un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap.

Une unité protégée reposant sur la liberté d'aller et venir

Ce projet validé conjointement par l'ARS Grand Est et le Conseil Départemental de la Moselle permet d'améliorer la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement les personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer en créant au rez-de-chaussée une unité protégée de 12 lits qui leur est dédiée en complément de la création de 12 chambres au 1er étage.

L'Unité Alzheimer du Clos Fleuri repose sur le principe de la liberté d'aller et venir en Institution. L'organisation architecturale s'adapte à cette liberté de déambulation (aussi bien intérieure, qu'extérieure), essentielle à l'équilibre du résident afin de maintenir son potentiel musculaire, son équilibre nutritionnel et prévenir les troubles psycho-comportementaux.

06/04/2026  - Aide à domicile

Prix du carburant : la Loire Atlantique demande une aide ciblée pour les aides à domicile

Un président de conseil départemental unit sa voix à l'ensemble du secteur face au risque de refus d'intervention « quand un déplacement coûte plus qu'il ne rapporte ».
06/04/2026  - Avenant 75

Aide à domicile : la quatrième tentative pour revaloriser les salaires sera-t-elle la bonne ?

L'USB Domicile et la CFDT ont signé un nouvel avenant salarial auquel la CGT et FO ne s'opposeront pas : sera-t-il cette fois agréé ? Les actes suivront-ils les paroles ?
06/04/2026  - CNSA

Tarifs 2024 des Ehpad : écart de 1 000 euros entre places habilitées et non habilitées

Une chambre coûte en moyenne 2 164 euros par mois dans les Ehpad habilités à l'ASH, contre 3 128 euros dans les Ehpad non habilités. A l'échelon départemental, l'écart est encore plus notable : il peut dépasser 1 900 euros par mois.
04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril 2026

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Pâques

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.