Dans le n° 141-juillet 2022  - Prévention des chutes  13001

Le gouvernement veut réduire les chutes de 20 % d'ici 2024

C'est au Gérontopôle de Toulouse que Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, a présenté son plan d'action national pour lutter contre les chutes des personnes âgées d'ici 2024. L'objectif : une réduction de 20 % des décès comme des hospitalisations.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Face à l'impact et l'enjeu de santé publique que représente chaque année le nombre de chutes de personnes âgées (12 000 décès, 2 millions de chutes chez les plus de 65 ans) et dont l'importance ne peut qu'augmenter avec la transition démographique, Brigitte Bourguignon, alors ministre déléguée à l'Autonomie, et ses partenaires (CNSA, ARS, départements) ont lancé en février 2022[1] le premier plan triennal antichutes. Le gouvernement s'inscrivait déjà dans la continuité des recommandations émises dans le rapport de la Cour des comptes de novembre 2021.

Cinq axes prioritaires sont alors définis pour un plan de prévention national global.

Axe 1 : Repérer les risques de chute et alerter

Plusieurs actions de sensibilisation seront menées auprès des professionnels de santé et des personnes âgées, de leurs aidants, des élus et de la société civile. Elles passeront par la diffusion, à tous les acteurs des politiques de l'autonomie, de fiches pratiques sur les profils types de chuteurs et les cinq signes « avant-chuteurs », et d'outils de repérage des fragilités.

Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute

Pour permettre aux personnes âgées de bien vieillir chez elles, il est nécessaire d'adapter leur logement à leur possible perte d'autonomie. Les dispositifs de repérage des risques du logement, en particulier par des équipes mobiles au domicile, ainsi que des aides techniques phares dans l'aménagement du logement seront ainsi développés. Les personnes âgées pourront obtenir une aide financière et technique personnalisée dans ces démarches en s'adressant au futur guichet unique, « Ma Prime Adapt' », décidé par le Premier ministre.

Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité pour tous

Afin de favoriser, le plus longtemps possible, la mobilité des plus de 65 ans, un accompagnement au bon usage d'aides techniques à la mobilité leur sera notamment proposé. Pour éviter les risques de rechute, les personnes bénéficieront de modules spécifiques de rééducation post-hospitalisation.

Axe 4 : L'activité physique, meilleure arme antichute

Brigitte Bourguignon, en lien avec le ministère chargé des Sports, souhaite également renforcer le recours à l'activité physique adaptée, en développant l'offre disponible. Les personnes de plus de 65 ans seront ainsi orientées vers des programmes adaptés. Un « panier de soins » prévention des chutes sera expérimenté dès cette année, avec l'intervention coordonnée de trois professionnels : un intervenant en activité physique adaptée, un diététicien et un ergothérapeute.

Axe 5 : La téléassistance pour tous

L'accès aux services de téléassistance sera favorisé en réduisant le reste à charge pour les utilisateurs. Une étude sera engagée pour établir l'état des lieux et les perspectives de la téléassistance au regard de la prévention des chutes des personnes âgées et, en lien avec les Gérontopôles, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) construira un centre de preuves qui devrait mettre en lumière les aides techniques les plus efficaces.

Dès le mois de février 2022, les agences régionales de santé (ARS) ont été invitées à décliner le plan dans chaque région, en lien avec les conseils départementaux et les acteurs de la prévention de la perte d'autonomie, en nourrissant leurs actions d'objectifs chiffrés. Reste à savoir comment ces actions seront financées, tout ne pouvant reposer sur l'initiative et l'engagement individuels. On constate toutefois que nombre d'outils à disposition sont fléchés en silos. Une mutualisation permettrait sûrement de mobiliser des financements de manière transversale.


18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.