19/07/2022  - Médico-social  14078

Le détail du plan contre la pénurie estivale d'effectifs

Une instruction met en place le plan d'action pour limiter les vacances de postes et recruter pendant la période estivale.

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe s'était rendu le 5 juillet dans un Ehpad de Cormeilles en Parisis (Val d'Oise). Les annonces pour le médico-social du nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées font l'objet d'une instruction ministérielle relative « à la mise en place d'une mobilisation nationale visant à garantir la continuité de service et le bon fonctionnement des établissements et services médicosociaux (ESMS) pendant la période estivale 2022 » (jusqu'au 15 septembre).

Cette instruction charge les agences régionales de santé et les préfectures de mettre en place le plan d'action pour assurer la continuité des effectifs « en s'appuyant notamment sur les initiatives et les gouvernances déjà existantes au niveau local et les renforcer afin de faciliter leur effectivité ». Elle leur demande notamment de « réactiver ou consolider » les dispositifs de coordination au niveau territorial, sur le modèle de ceux activés pendant la crise sanitaire et dans la continuité des gouvernances mises en place dans le cadre des campagnes de recrutement d'urgence.

Les directions régionales de de Pôle emploi sont appelées à intensifier leur appui durant l'été sur l'ensemble de leur offre de service et plus particulièrement en matière d'ingénierie de recrutement.

Par ailleurs plusieurs mesures sont rappelées pour limiter les vacances de postes ou recruter :

- majoration exceptionnelle des heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière pour les personnels non médicaux des ESMS ;

- dérogation permettant aux infirmiers remplaçants d'exercer en même temps que les titulaires (remplacés) ;

- possibilité pour les ESMS de recourir à des contrats de vacation de gré à gré avec des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux ou exerçant en centre de santé

- possibilité pour les Ehpad de recourir aux professionnels de l'hospitalisation à domicile (HAD) ;

- accélération de l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.