06/07/2022  -  Nouveau gouvernement  14045

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe se rend dans un Ehpad

Au lendemain de sa nomination dans le gouvernement Borne 2, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a confirmé les annonces estivales pour les Ehpad.

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, s'est rendu le 5 juillet à l'Ehpad Résidence Zemgor de Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise). Aucune annonce nouvelle, mais la confirmation d'un plan estival pour le médico-social, et surtout l'occasion de montrer qu'il était aux manettes sans attendre... Les mesures récapitulées consistent en :

- La mise en place de campagnes de recrutement d'urgence et l'activation des dispositifs de Pôle emploi ;

- La mobilisation et le renforcement des filières gériatriques et équipes mobiles de gériatrie sur les territoires afin de garantir la continuité de la prise en charge médicale ;

- La possibilité de recourir aux professionnels de santé libéraux : médecins et paramédicaux ;

- L'accélération de l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur ;

- Le doublement de la rémunération des heures supplémentaires pour les professionnels des établissements médico-sociaux qui relèvent de la fonction publique hospitalière.

Ces mesures destinées au secteur médico-social (EHPAD) s'inscrivent en cohérence avec le rapport de la mission Braun "Urgences et soins non programmés : des réponses rapides et fortes pour l'été", présenté le 1er juillet dernier et dont les propositions retenues par le Gouvernement sont déployées sans attendre.

Par ailleurs, alors que la France connaît un nouveau rebond épidémique, le ministre a rappelé l'importance de la vaccination et notamment de la 2ème dose de rappel, seule protection contre les formes graves du virus, en particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans et les Français les plus fragiles.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.