19/07/2022  - Médico-social  14078

Le détail du plan contre la pénurie estivale d'effectifs

Une instruction met en place le plan d'action pour limiter les vacances de postes et recruter pendant la période estivale.

Pour son premier déplacement, Jean-Christophe Combe s'était rendu le 5 juillet dans un Ehpad de Cormeilles en Parisis (Val d'Oise). Les annonces pour le médico-social du nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées font l'objet d'une instruction ministérielle relative « à la mise en place d'une mobilisation nationale visant à garantir la continuité de service et le bon fonctionnement des établissements et services médicosociaux (ESMS) pendant la période estivale 2022 » (jusqu'au 15 septembre).

Cette instruction charge les agences régionales de santé et les préfectures de mettre en place le plan d'action pour assurer la continuité des effectifs « en s'appuyant notamment sur les initiatives et les gouvernances déjà existantes au niveau local et les renforcer afin de faciliter leur effectivité ». Elle leur demande notamment de « réactiver ou consolider » les dispositifs de coordination au niveau territorial, sur le modèle de ceux activés pendant la crise sanitaire et dans la continuité des gouvernances mises en place dans le cadre des campagnes de recrutement d'urgence.

Les directions régionales de de Pôle emploi sont appelées à intensifier leur appui durant l'été sur l'ensemble de leur offre de service et plus particulièrement en matière d'ingénierie de recrutement.

Par ailleurs plusieurs mesures sont rappelées pour limiter les vacances de postes ou recruter :

- majoration exceptionnelle des heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière pour les personnels non médicaux des ESMS ;

- dérogation permettant aux infirmiers remplaçants d'exercer en même temps que les titulaires (remplacés) ;

- possibilité pour les ESMS de recourir à des contrats de vacation de gré à gré avec des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux ou exerçant en centre de santé

- possibilité pour les Ehpad de recourir aux professionnels de l'hospitalisation à domicile (HAD) ;

- accélération de l'entrée sur le marché du travail des jeunes diplômés du secteur.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).