20/12/2022  - Autonomie  14442

Le Département de Seine Saint-Denis soutient de nouveaux tiers-lieux favorisant l'inclusion de tous dans la vie de quartier

C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».

Elles viennent renforcer un maillage qui compte désormais 11 tiers-lieux, dont 8 accueillent déjà du public. Ces lieux proposent des ressources pour favoriser l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et sont accessibles à toutes et tous, quel que soit son âge et sa situation.

En 2020, le Département de la Seine-Saint-Denis lançait pour la première fois l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier », pour développer la présence de tiers-lieux sur le territoire, des structures qui proposent une offre d'activités et d'accompagnement adaptée à l'autonomie, pour enrayer l'exclusion ressentie par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et pour soutenir les aidants et les professionnels.

Ouvert aux associations, aux organismes de logement social et aux structures agréées « entreprises solidaires d'utilité sociale », cet appel à projets permet aux tiers-lieux lauréats d'obtenir un soutien financier de 50 000 euros par an pour des dépenses en fonctionnement.

Le Département peut également apporter une aide à l'investissement complémentaire, dans la limite d'une aide unique de 100 000 euros maximum, pour participer aux frais de construction, de réhabilitation ou d'ameublement du bâtiment.

En 2022, pour la 2è édition de l'appel à projets, 12 structures ont candidaté entre mai et juillet. Les cinq lauréats sont :

La Blague à Aubervilliers,

La Ferme du Coeur à Drancy,

Le Tiers-lieu de Villemomble,

Le Tilia au Blanc-Mesnil

Le Joli Mai à Saint-Ouen-sur-Seine.

Les découvrir ici : https://we.tl/t-wu5kDWY5Io

En juin 2023, une 3ème édition de l'appel à projets sera lancée, pour poursuivre l'objectif du Département de développer un réseau de 30 tiers-lieux d'ici 2025.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.