24/03/2016  -  Fondation Apicil  5567

Le chant pour lutter contre la douleur et les troubles de la mémoire

L'étude de recherche LACME sera rendue publique mercredi 30 mars à Lyon pour mettre un coup de projecteur sur une approche qui peut être complémentaire d'autres prises en charge non médicamenteuses de la douleur et pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles de la mémoire et de douleurs chroniques.

La FONDATION APICIL cofinance et soutient les équipes autour de ce projet LACMÉ, porté par le Docteur Isabelle Rouch et le Professeur Bernard Laurent (CM2R et Centre d'Evaluation et de Traitement contre la Douleur, service de Neurologie du CHU de Saint Etienne) en lien avec l'association Centre de la Voix Rhône-Alpes. Ce projet est également soutenu par l'Union nationale FRANCE ALZHEIMER ET MALADIES APPARENTÉES (reconnue d'utilité publique) et les Fonds de Dotation Brou de Laurière.

le projet de recherche LACMÉ est le premier à évaluer, chez les patients souffrant d'atteinte de la mémoire l'intérêt d'ateliers de chant et de formation de groupes chorale. Ces ateliers " chorale " sont animés par un binôme : une chef de choeur et une psychologue.
En parallèle ont lieu des " ateliers de peinture " animés par un binôme psychologue et artiste peintre, dans les mêmes conditions. L'évaluation porte non seulement sur la prise en charge de la douleur, mais aussi sur celles de problématiques associées comme : l'anxiété, la dépression, l'estime de soi, la qualité de vie ou encore les troubles
cognitifs (des mesures sont effectuées avant et après les ateliers).

L'étude LACMÉ vise à valoriser les initiatives de chorales de patients déjà initiées dans certaines structures médicales

ou médicosociales.

La Fondation APICIL, reconnue d'utilité publique en 2004, intervient depuis 12 ans face à la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie. La Fondation organise des appels à projets sur le thème de la prise en charge de la douleur notamment sur une thématique personnes âgées.

Renseignements sur www.fondation-apicil.org/categorie.php?categorie_id=12

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.