30/09/2024  - Financements  17212

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.


Face à une « situation alarmante », le Département de la Seine-Saint-Denis annonce dans un communiqué du 26 septembre une aide exceptionnelle de 2,6 millions d'euros, en faveur des 17 Ehpad publics et associatifs du territoire, « tout en garantissant que cette aide ne pèsera pas sur les résident.e.s ». Dédiée au fonctionnement, elle permettra ainsi « de maintenir l'accessibilité financière des séquanodyonisien.ne.s aux services offerts par ces établissements essentiels ». 55 % seront destinés aux Ehpad publics, soit 1,4 million d'euros, et 45 % au secteur associatif. Il est à noter que 150 000 euros seront spécifiquement dédiés au groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Agora Seniors, « dans le cadre d'une démarche stratégique de structuration ». Ce groupement aura pour mission « de développer une offre publique nouvelle, diversifiée et territorialisée, afin de répondre aux besoins croissants d'un secteur en profonde mutation ».

« Par le vote de cette aide exceptionnelle, la Seine-Saint-Denis réaffirme son rôle de garant et de protecteur de la solidarité envers nos aîné.e.s, en réponse à une crise qui ne peut être ignorée » a souligné Stéphane Troussel, le président du département.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.