30/09/2024  - Financements  17212

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.


Face à une « situation alarmante », le Département de la Seine-Saint-Denis annonce dans un communiqué du 26 septembre une aide exceptionnelle de 2,6 millions d'euros, en faveur des 17 Ehpad publics et associatifs du territoire, « tout en garantissant que cette aide ne pèsera pas sur les résident.e.s ». Dédiée au fonctionnement, elle permettra ainsi « de maintenir l'accessibilité financière des séquanodyonisien.ne.s aux services offerts par ces établissements essentiels ». 55 % seront destinés aux Ehpad publics, soit 1,4 million d'euros, et 45 % au secteur associatif. Il est à noter que 150 000 euros seront spécifiquement dédiés au groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Agora Seniors, « dans le cadre d'une démarche stratégique de structuration ». Ce groupement aura pour mission « de développer une offre publique nouvelle, diversifiée et territorialisée, afin de répondre aux besoins croissants d'un secteur en profonde mutation ».

« Par le vote de cette aide exceptionnelle, la Seine-Saint-Denis réaffirme son rôle de garant et de protecteur de la solidarité envers nos aîné.e.s, en réponse à une crise qui ne peut être ignorée » a souligné Stéphane Troussel, le président du département.

13/02/2025  - Attractivité

« emeis & Moi », un programme d'accompagnement social des salariés

Soutien à la parentalité, aux collaborateurs aidants, aide au logement, à la gestion du budget, ou encore accès aux soins, Emeis prend soin de ses salariés et entend le faire savoir.
11/02/2025  - Etude

Les personnes handicapées vieillissantes : grandes oubliées de l'accompagnement

Présentée lors d'une conférence organisée par le Lab Ocirp Autonomie, la thèse professionnelle de Marie Cerejo* révèle la pénurie d'accompagnements proposés aux personnes souffrant d'une déficience intellectuelle à l'heure de la retraite.
11/02/2025  - Assemblée nationale

PLFSS et 49-3 : ter repetita

François Bayrou a engagé une 3e fois la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Une adoption définitive est attendue aux alentours du 17 ou 18 février.
10/02/2025  - Loi Bien Vieillir

Résidences autonomie : un plafond de 20% de GIR 1 à 3

Un décret instaure un seuil unique applicable aux Ehpad et aux résidences autonomie. Ces dernières pourront le dépasser temporairement selon l'évolution du niveau de dépendance de leurs résidents déjà accueillis.
10/02/2025  - 100%

Fauteuils roulants : une réforme au détriment des personnes âgées

Les prestataires de santé à domicile dénoncent une réforme sous-financée qui va sacrifier la location de fauteuils roulants aux personnes âgées en perte d'autonomie.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
06/02/2025  - Nomination

DGCS : Michel Anrijs sous-directeur Affaires financières et modernisation

...
06/02/2025  - Assemblée nationale

PLF adopté et deuxième 49-3 pour le PLFSS

Le 49-3 a été déclenché le 5 février sur la deuxième partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Côté recettes, le texte acte qu'il n'y aura pas de 2e journée de solidarité pour l'autonomie et modifie les allègements de cotisations sur les bas salaires.
06/02/2025  - CNSA

La branche Autonomie à la loupe de son premier rapport annuel

Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSA, et le président de son conseil, Jean-René Lecerf, ont présenté le 5 février le premier rapport annuel de la branche Autonomie et leur feuille de route pour 2025.