10/05/2019  -  Appel à candidatures  10487

Le 4ème Prix « Hlm, Partenaires des âgés » est lancé !

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'Union sociale pour l'habitat (USH), les Caisses de retraite et la Banque des Territoires, organisent la quatrième édition, du Prix « Hlm, partenaires des âgés » destiné à récompenser les organismes Hlm qui, par leurs actions et réalisations, contribuent à adapter leur parc au vieillissement de la population.

Les bailleurs sociaux ont jusqu'au 21 juin minuit, pour déposer leur candidature sur le site http://www.hlm-partenairesages.fr/.

Le jury, présidé cette année par Luc Broussy, président de France Silver Eco, remettra les prix lors du 80ème Congrès de l'Union sociale pour l'habitat qui se tiendra du 24 au 26 septembre à Paris.

Pour cette nouvelle édition, une dotation globale de 32 000 € a été allouée par les caisses de retraite. Cette somme sera répartie entre les lauréats des 4 catégories suivantes :

- Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement, par le maintien au domicile, en développant une offre de services et/ou d'habitat adapté ;

- Innover pour accompagner le vieillissement : initiatives en faveur du numérique, de la domotique et de l'habitat connecté ;

- Repérer les fragilités et lutter contre l'isolement social des locataires âgés ;

- Un prix « Coup de Coeur » est également prévu et son champ est laissé à la discrétion des membres du Jury parmi les projets candidatés au titre des trois catégories précédentes.

Un jury composé de 13 personnalités issues du secteur de l'habitat social choisira les lauréats pour chacune des nouvelles catégories.

Pour en savoir plus sur le prix, les catégories définies et consulter le règlement complet : http://www.hlm-partenairesages.fr/

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.