25/06/2020  -  5è branche Autonomie  11224

Laurent Vachey pilotera la mission de préfiguration de la 5e branche Autonomie

Auditionné par le Sénat le 23 juin 2020, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a apporté quelques éclairages sur les 2 projets de loi concernant la dette sociale et la création de la 5è branche.

Le président de la commission des Affaires sociales, Alain Milon (LR), s'est notamment dit déçu de ne voir, dans le projet de loi sur la 5è branche, aucun détail concernant la gouvernance, le financement ou les prestations attendues. Mais il n'a pas hésité à souligner qu'il, et l'ensemble des parlementaires derrière lui, se sentait piégé par la médiatisation qui a été faite sur la création de la très attendue 5è branche.

Pour travailler sur ces sujets, Olivier Véran a annoncé créer une mission de préfiguration dont il confie la responsabilité à Laurent Vachey, inspecteur de l'IGAS et ancien directeur de la CNSA. La concertation sera donc chargée de formuler des propositions sur :

- Le périmètre de la nouvelle branche et les dépenses associées. Cette branche devra être autonome, tout en s'articulant avec les autres branches de la sécurité sociale, ainsi qu'avec les dépenses déjà financées par les collectivités territoriales ou l'Etat ;

- Le financement et pilotage financier de la branche, dans une logique de lisibilité des ressources et dépenses associées et afin d'assurer son équilibre dans la durée;

- Les missions dévolues à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ;

- L'articulation des politiques relatives au grand âge et au handicap.

Ses conclusions sont attendues au plus tard le 15 septembre.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Nomination

Christophe Douesneau prend la direction générale d'HOVIA

L'association HOVIA, acteur de l'accompagnement des personnes vulnérables, accueille un nouveau directeur général. Christophe Douesneau, 53 ans, apporte une vision centrée sur l'autonomie des personnes accompagnées.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».