25/06/2020  -  5è branche Autonomie  11224

Laurent Vachey pilotera la mission de préfiguration de la 5e branche Autonomie

Auditionné par le Sénat le 23 juin 2020, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a apporté quelques éclairages sur les 2 projets de loi concernant la dette sociale et la création de la 5è branche.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le président de la commission des Affaires sociales, Alain Milon (LR), s'est notamment dit déçu de ne voir, dans le projet de loi sur la 5è branche, aucun détail concernant la gouvernance, le financement ou les prestations attendues. Mais il n'a pas hésité à souligner qu'il, et l'ensemble des parlementaires derrière lui, se sentait piégé par la médiatisation qui a été faite sur la création de la très attendue 5è branche.

Pour travailler sur ces sujets, Olivier Véran a annoncé créer une mission de préfiguration dont il confie la responsabilité à Laurent Vachey, inspecteur de l'IGAS et ancien directeur de la CNSA. La concertation sera donc chargée de formuler des propositions sur :

- Le périmètre de la nouvelle branche et les dépenses associées. Cette branche devra être autonome, tout en s'articulant avec les autres branches de la sécurité sociale, ainsi qu'avec les dépenses déjà financées par les collectivités territoriales ou l'Etat ;

- Le financement et pilotage financier de la branche, dans une logique de lisibilité des ressources et dépenses associées et afin d'assurer son équilibre dans la durée;

- Les missions dévolues à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ;

- L'articulation des politiques relatives au grand âge et au handicap.

Ses conclusions sont attendues au plus tard le 15 septembre.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.