20/04/2020  -  L'Après Covid-19  11057

Lancement des États Généraux de la seniorisation

La crise du Covid-19 a au moins l'avantage d'accélérer les réflexions sur la politique du Grand Âge qu'une société comme la nôtre doit mener.

Dans cet esprit, divers experts du secteur viennent de lancer une initiative ambitieuse visant à « développer, dans un temps très court, une analyse collégiale des enjeux de la seniorisation et à proposer des pistes structurantes en faveur d'une politique efficiente et bienveillante des âges ».

Serge Guérin, Véronica Suissa et Philippe Denormandie ont ainsi mobilisé une cinquantaine de personnalités (scientifiques, élus, dirigeants d'associations et d'entreprises, acteurs de terrain) en vue d'émettre des propositions très concrètes sur des thèmes prédéfinis (transport, logement, accompagnement social, aidants etc.).

Ces propositions, rassemblées dans un pré-rapport, seront présentées sous trois thématiques (Accompagner la transition démocratique, Cheminer vers une politique de santé adaptée au vieillissement, Valoriser et développer les dispositifs adaptés) et soumises aux votes du public du 21 au 30 avril prochain. Les citoyens sont ainsi appelés à co-produire le rapport définitif qui sera adressé aux pouvoirs publics.

Géroscopie est d'ores et déjà pleinement associé à cette initiative et reviendra longuement sur ces travaux dans son numéro daté de juin prochain.

Pour en savoir plus : https://www.lemagdesterritoiresnumeriques.com/etats-generaux

09/12/2022  - Colloque Bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir

La prévention comme enjeu de santé publique

Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
09/12/2022  - Nomination

DGCS: Benjamin Voisin nouveau chef de service des politiques sociales et médico-sociales

Benjamin Voisin succède à Jérôme Jumel devenu directeur de cabinet adjoint de Jean-Christophe Combe, responsable du pôle autonomie.
09/12/2022  - Grand zapping du SYNERPA

Jean-Christophe Amarantinis réélu Président du SYNERPA

Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.
09/12/2022  - Grande cause 2023

Le Grand âge, grande Cause nationale 2023 à l'Assemblée

La députée Véronique Besse a émis une proposition de résolution visant à faire du Grand âge une grande Cause nationale en 2023.
09/12/2022  - HAS

Covid-19: deux nouveaux vaccins pour le rappel

Pour compléter l'arsenal de lutte contre le virus, la HAS se prononce sur l'intégration de deux nouveaux vaccins pour le rappel dans sa stratégie vaccinale.
09/12/2022  - Covid-19

Un Ehpad du Bas-Rhin reconfiné

Un Ehpad de Barr (Bas-Rhin) interdit les visites des proches après la découverte de 8 cas de Covid-19 chez les résidents.
09/12/2022  - Élection

Sarah Imaaingfen, présidente de la Fnaqpa

Le 6 décembre, le conseil d'administration de la Fnaqpa a élu Sarah Imaaingfen pour succéder à Michel Benard.
09/12/2022  - Alzheimer

Lancement de la campagne de sensibilisation « Alzheimer n'est pas une fatalité »

La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
08/12/2022  - Drees

Téléconsultation: les citadins surtout

Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.